Les astuces pour réparer facilement une fermeture éclair défectueuse
Qu’il s’agisse de la fermeture éclair d’une braguette, d’un sac à dos, d’un sac de couchage ou encore d’une chaussure, on n’est jamais à l’abri d’une fermeture qui coince. Une fermeture éclair peut être défectueuse de plusieurs manières et une défectuosité peut avoir plusieurs raisons. Comment réparer une fermeture éclair à tous les coups ?
Plan de l'article
La fermeture éclair s’ouvre au milieu
Il s’agit de l’un des cas les plus récurrents en matière de fermeture éclair défectueuse. Tout allait bien et voilà qu’une fois toutes vos affaires emballées dans votre sac de voyage le curseur glisse jusqu’au bout mais laisse une fente béante au milieu.
A lire en complément : Les mots alternatifs de ballerine pour un texte plus diversifié
Les astuces pour réparer sans outil une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu ne sont pas très nombreuses mais efficaces et éprouvées. Une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu peut avoir plusieurs causes. La solution à adopter dépend de la cause de la défectuosité.
Au fil des va-et-vient, il est tout à fait normal que les gorges du curseur de la fermeture éclair s’écartent un peu. Ils ne serrent plus assez fermement les crans de la glissière, ces derniers n’adhèrent plus comme il faut. A l’aide d’une pince, il suffit de presser doucement les gorges du curseur pour les rapprocher. Sinon, il faut penser à remplacer le curseur.
A lire également : Trouvez l'inspiration pour des looks uniques et originaux
Des dents manquent sur la fermeture
Une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu peut également avoir comme cause des dents manquantes. S’il vous manque moins de 4 crans ou dents en plein milieu de la fermeture, il n’est pas possible de réparer les crans. Cependant, vous pouvez essayer d’utiliser un curseur à clipser pour en remplacement du curseur d’origine si vous ne voulez pas encore remplacer totalement la fermeture.
Lubrifier une fermeture éclair coincée
Que c’est énervant une fermeture éclair qui refuse de bouger ! Au lieu de vous acharner, voyez d’abord si les crans de la fermeture éclair ne sont pas tordus. Si c’est le cas, essayez d’abord de redresser doucement les crans tordus à l’aide d’une pince à bec. Cette astuce devrait régler le problème.
Pour faciliter le déplacement du curseur sur la glissière de la fermeture éclair, appliquez un peu de savon de Marseille sur les dents. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une fermeture qui fonctionne fluidement. Si l’astuce du savon ne fonctionne pas, essayez de frotter les dents avec la mine d’un crayon à graphite.
La fermeture éclair s’ouvre totalement
Une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu ou depuis l’un de ses bouts n’a qu’une explication, un curseur défectueux. Les rails ou gorges de la navette se desserrent et pour y remédier, vous pouvez utiliser l’astuce de la pince pour resserrer le curseur. Si vous ne parvenez pas à resserrer les rails du curseur à l’aide d’une pince à bec, il va falloir remplacer le curseur.
Remplacer le curseur d’une fermeture éclair n’est pas sorcier. Si vous voulez la solution de facilité, optez pour l’utilisation d’un curseur à clipser. Sinon, vous pouvez mettre en place un nouveau curseur sans forcément utiliser un enfile-glissière.