La chemise pour homme : tout est dans le col
Idéale et facile à porter en toute occasion, qu’elle soit formelle ou décontractée, la chemise se décline sous différentes coupes et matières. Il est également important de choisir le bon col pour une tenue élégante et pleine de style. Même nu, il apporte une touche esthétique à votre vêtement.
Plan de l'article
Le col de votre chemise, un détail qui fait toute la différence
Comme le dit la célèbre phrase de Madeleine Ferron : « On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise ». Le type de col a donc une place prépondérante dans le choix de votre chemise. Puisqu’il s’agit de la partie qui se place le plus près du visage, il se doit d’être valorisant et adapté à la morphologie de celui qui porte le vêtement. C’est pourquoi, comme on peut le voir chez le spécialiste des vêtements pour homme Hast, la confection des chemises bénéficie d’une étude détaillée jusque dans le col.
A lire en complément : Comment choisir les gants en cuir parfaits pour l'arrivée du froid ?
Les différents types de cols de chemises
Il existe différents modèles de col de chemise. Vous pouvez choisir celui qui vous convient selon vos goûts, votre morphologie et l’occasion à laquelle vous allez porter votre vêtement. Parmi les plus connus, on retrouve :
Lire également : Comment choisir un short pour homme ?
- le col français,
- le col italien,
- le col anglais,
- le col cassé (ou wing collar),
- le col inversé,
- le col officier,
- le col mao.
Le col français est le modèle classique. Il se caractérise par une faible ouverture et des revers dirigés vers le bas. Vous pouvez le porter avec tous types d’accessoires comme une cravate ou un nœud papillon. L’ouverture du col italien, quant à elle, est beaucoup plus large que celle du col français. Il peut ainsi être accessoirisé avec des cravates larges et dont le nœud est plus élaboré. Vous pouvez également porter ce type de chemise avec un nœud papillon.
Identique au col français en apparence, le col anglais (ou tab collar) se distingue par ses pattes boutonnées. Cette disposition permet de maintenir la cravate bien en place. Elle se retrouve aussi sur le modèle américain. En ce qui concerne le col cassé, c’est celui des grandes occasions. Les vêtements avec ce type de col se portent obligatoirement avec un nœud papillon. Il s’agit d’un modèle droit avec des pointes courtes.
Pour ce qui est du col inversé, il se présente avec des rabats rentrés à l’intérieur de la chemise. Contrairement au col classique, il se porte seul. Le col officier, quant à lui, exclut le rabat ainsi que le revers et s’affiche avec un simple pied de col fermé par un bouton. Il se porte donc nu, sans accessoires. Le rendu est plus décontracté. Enfin, le col mao se différencie du col officier par ses coins arrondis. De plus, il garde une structure ouverte.
Comment choisir le col adapté à votre morphologie ?
En matière d’art vestimentaire, tout est question d’équilibre et de morphologie. Il en va de même pour le choix du col. Pour mettre en valeur le col de votre chemise, choisissez un modèle qui contraste avec la forme de votre visage. Ceux qui ont un visage rond ou large, par exemple, opteront pour un col long et étroit qui a l’avantage d’affiner les lignes du visage. Si vous avez le visage long ou fin, il est préférable de choisir un col à ouverture large pour apporter du volume. Enfin, un modèle de col classique convient parfaitement aux personnes qui ont un visage ovale.