Le monosourcil : la tendance beauté
Tout le monde connaît les portraits et surtout les auto-portraits de Frida Khalo, la célèbre peintre mexicaine. On y voit l’artiste souvent entourée ou couronnée de fleurs, dans des tenues très colorées si typiques de l’Amérique centrale. Mais un élément plus que les autres marquent les observateurs : l’unique sourcil de l’artiste, qui part d’un côté du visage pour rejoindre l’autre côté, en une seule ligne. Longtemps, cette pilosité a paru bizarre et inesthétique à tous les amateurs de beauté féminine comme aux femmes elles-mêmes.
Plan de l'article
Le sourcil unique : la mode du moment
Aujourd’hui pourtant, cette particularité fait des émules : nombreuses sont en effet les femmes qui souhaitent avoir un monosourcil, que celui-ci pousse ainsi naturellement ou bien qu’il soit dessiné. Il faut dire que le sourcil, dans le domaine de la beauté, tient une place importante, et que par la force des choses, les tendances varient à son sujet. Il faut parfois le porter très fin, parfois plus épais…
A lire aussi : Astuces pour porter une frange rideau longue : styles et conseils
Les sourcils se dessinent
L’avantage des sourcils, si ceux que l’on a de naissance ne sont pas de la forme que l’on apprécie ou que l’on souhaite lui donner, c’est que l’on peut le dessiner. Bien sûr, il faut auparavant l’avoir épilé entièrement. Mais cela est une pratique dont de nombreuses personnes ont désormais l’habitude. Ainsi il est possible de lui donner exactement l’épaisseur et le mouvement que l’on désire, et cela s’avère bien plus facile à réaliser qu’avec de véritables poils. Tout le monde peut donc désormais afficher son style « Kahlo » aisément.
Les avantages et inconvénients du monosourcil
Comme toute tendance, le monosourcil a ses avantages et ses inconvénients. Il permet de se démarquer et de donner une touche originale à son visage. Les personnes aux sourcils épais peuvent ainsi les laisser pousser pour créer un trait unique au-dessus des yeux. Cela peut aider à renforcer l’estime de soi : certain(e)s estiment effectivement que leur monosourcil met en valeur leurs caractéristiques physiques.
A voir aussi : Comment prendre un rendez-vous de beauté en ligne ?
Cette tendance ne convient pas à tout le monde et certains peuvent trouver cela peu flatteur voire même choquant. Effectivement, selon la forme du visage ou encore la couleur des cheveux et des sourcils naturels, le monosourcil peut donner un air sévère ou rude qui ne correspondra pas à toutes les personnalités ou situations professionnelles.
Il faut peser le pour et le contre avant d’opter pour cette mode audacieuse. Lorsque vous envisagez de teindre vos sourcils naturels dans une nouvelle couleur (bleu pastel ? vert émeraude ?), si vous décidez finalement que ce n’est pas votre style personnellement identifiable après avoir essayé plusieurs fois devant votre miroir, rassurez-vous car il existe toujours l’option temporaire avec du maquillage !
Comment entretenir son monosourcil pour un look parfait
Maintenant que vous avez opté pour le monosourcil, vous devez savoir comment l’entretenir. Pour un look parfait, il faut suivre quelques étapes simples mais essentielles.
La première chose à faire est de se procurer une pince à sourcils. Cet outil sera indispensable pour retirer les poils qui poussent en dehors du trait unique. Il suffit simplement de pincer le poil indésirable et de tirer avec précaution dans le sens inverse de sa pousse naturelle.
Si vous avez des poils clairsemés au niveau du monosourcil, n’hésitez pas à utiliser un crayon ou une ombre à paupières assortie à votre couleur naturelle de cheveux. Cela aidera aussi à créer l’impression d’une ligne continue sans trous ni failles visibles.
Il est recommandé d’entretenir son monosourcil toutes les deux semaines environ, selon le taux de croissance des poils individuels. Si vous n’êtes pas sûr(e) du résultat final après avoir rassemblé tous vos efforts chez vous, rendez-vous chez un professionnel agréé : ce dernier pourra égaliser la ligne tout en conservant votre style personnel.
N’oubliez pas que le monosourcil est un choix personnel et il ne doit en aucun cas être imposé par la société. Si vous aimez cette tendance, affichez-la fièrement ! Toutefois, si vous préférez opter pour une forme plus traditionnelle de sourcils ou les épiler complètement, c’est votre droit absolu. La beauté réside dans la diversité et l’acceptation de soi-même.