Comment bien choisir son basket de course pour femme ?

Quel que soit le sport, la femme, tout comme l’homme, doit se procurer les équipements nécessaires pour une bonne pratique et pour sa sécurité. Ainsi, dans le cas de la course à pied, elle doit acheter des baskets idéales pour son activité. Mais comment effectuer le bon choix ? Voici quelques astuces pour bien choisir votre basket de course pour femme.
Plan de l'article
Considérer le type de pied
Le type de pied est le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une basket pour femme. En effet, il existe trois types de pieds différents : supinateur, neutre et pronateur. Chaque morphologie a ses besoins en matière de support et de soutien pour la course.
A lire en complément : Comment avoir un look unique ?
Par exemple, les supinateurs ont une voûte plantaire haute et un mouvement de la course qui implique un impact minimal sur l’extérieur du pied. Les baskets pour ce type de pied ont généralement une semelle intermédiaire plus souple pour absorber les impacts et une stabilité minimale pour maintenir le pied en position.
Les coureuses avec des pieds neutres ont une voûte plantaire normale et une distribution uniforme de leur poids. Leurs baskets doivent offrir un amorti adéquat et une stabilité minimale pour un confort optimal lors de la course.
A lire aussi : Se faire plaisir sans trop dépenser
Pour finir, les coureuses pronatrices ont une voûte plantaire basse et un mouvement de la course qui implique un impact important sur l’intérieur du pied. Leurs baskets doivent avoir une stabilité renforcée pour maintenir le pied en position et prévenir les douleurs et les blessures.
Tenir compte de quelques caractéristiques particulières des baskets
Le deuxième facteur à prendre en compte dans le choix de votre basket de course implique certaines caractéristiques liées à la chaussure.
Amorti et stabilité
L’amorti est un élément important pour absorber les impacts lors de la course. Assurez-vous que votre basket en a suffisamment. Cela vous aidera à avoir un confort optimal et une réduction des douleurs articulaires. Par ailleurs, si vous avez les pieds tournés vers l’intérieur, vous avez besoin d’une basket avec un soutien adéquat de la voûte plantaire. Ce modèle vous aide à maintenir votre pied en position correcte. Procurez-vous des baskets de stabilité, car elles vous offriront un soutien supplémentaire.
Adhérence et confort
Pour courir, vous devez porter une chaussure avec une semelle en caoutchouc qui a une bonne adhérence, quelle que soit la surface. Ces modèles sont durables et résistants à l’usure. De plus, la paire de baskets doit être confortable à porter. Aussi, elle ne doit pas causer de douleurs ou d’irritations. Pour cela, assurez-vous de choisir un modèle avec une bonne aération et une doublure en matériau doux. Ainsi, vous bénéficierez d’un confort optimal.
Tenir compte de l’objectif de course
L’objectif de course peut influencer le choix des baskets. Divers modèles sont conçus sur le marché pour répondre à des besoins différents. Pour les courses de fond, il vous faut des baskets avec un amorti renforcé et une semelle durable. Le sprint nécessite un modèle conçu pour la vitesse avec une semelle plus légère.
Pour le trail running, vous avez besoin d’une basket avec une adhérence optimale et une protection supplémentaire pour les pieds. Les courses à pied sur route requièrent un modèle avec une bonne adhérence et un amorti adéquat pour réduire les impacts lors de la course. N’hésitez pas à consulter un professionnel du sport pour vous aider à choisir la basket pour femme qui convient le mieux à votre objectif de course.