Comment choisir une méthode de contraception ?
Il y a beaucoup de méthodes de contrôle des naissances là-bas, donc choisir laquelle vous convient peut sembler intimidant.
Heureusement, avoir tant d’options signifie que vous pouvez trouver une méthode de contrôle des naissances qui s’adapte à votre corps et à votre style de vie. Bien que vous puissiez aimer la première méthode que vous essayez, il peut également prendre quelques essais et erreurs pour trouver la bonne méthode qui vous convient. Ce n’est pas parce que votre meilleur ami aime une méthode que vous le ferez : votre corps est unique et peut réagir différemment aux différentes hormones.
En tant que boursier en médecine de l’adolescence, je parle tous les jours aux patients de la contraception. Voici quelques-unes des questions que je pose à mes patients qui sont intéressés à commencer la contraception ou à changer leur méthode.
Lire également : Adoptez une garde-robe éco-responsable avec ces vêtements et accessoires incontournables
Rappelez-vous : aucune de ces méthodes ne vous protège contre les infections sexuellement transmissibles (ITS). Toujours utiliser des préservatifs. Non seulement ils vous protégeront contre les ITS, mais c’est une excellente méthode de contrôle des naissances (et l’une des seules méthodes qui peuvent être utilisées par des personnes avec des pénis !). Je ne les recommande pas comme contraception primaire car même s’ils sont efficaces à 98% lorsqu’ils sont utilisés parfaitement, les préservatifs externes ne sont efficaces que 82% avec une utilisation typique (yikes !). Pour être efficaces, les préservatifs doivent être utilisés parfaitement à chaque fois. Même si vous êtes très prudent, les préservatifs peuvent glisser ou se casser. Il ne faut qu’un accident pour tomber enceinte.
1. Es-tu oublié ?
A lire également : Les clés d'un dressing minimaliste et organisé pour maximiser votre espace
Oui, très : optez certainement pour une méthode d’action prolongée comme l’implant, le DIU de cuivre ou le DIU hormonal. Type de :Pas du tout Les méthodes d’action prolongée sont probablement toujours le meilleur choix, mais si vous voulez éviter une procédure, le tir (Depo-Provera), l’anneau et le patch sont d’autres options qui ne nécessitent pas d’attention quotidienne. : Les pilules contraceptives peuvent ne pas être une mauvaise option pour vous, mais leur efficacité nécessite de prendre la pilule à la même heure tous les jours. Même si vous ont une mémoire parfaite, je recommande des méthodes à action prolongée.
Je pose cette question pour voir si je recommanderais même d’envisager la pilule. Même si votre mémoire est grande, je recommande toujours des méthodes d’action prolongée comme l’implant, le DIU de cuivre ou le DIU hormonal. C’est parce que même les gens disciplinés avec une grande mémoire font parfois des erreurs. Les méthodes à action prolongée sont pour la plupart infaillible. Ils sont très efficaces et fonctionnent pendant trois à dix ANS, éliminant les inquiétudes de votre journée.
D’ autres méthodes exigent moins de discipline que la pilule, mais impliquent toujours une action régulière. Il suffit de penser au patch chaque semaine lorsque vous le changez. L’anneau ne nécessite d’attention qu’une fois par mois, et vous avez seulement besoin d’obtenir le tir (également appelé Depo-Provera) tous les trois mois.
La pilule peut être une bonne méthode pour vous pour d’autres raisons, mais elle nécessite une action quotidienne pour être efficace. Prendre fréquemment la pilule à différents moments peut être un gros problème. Si votre horaire change beaucoup et que vous ne peut pas penser à un bon moment pour prendre votre pilule, cette option n’est probablement pas votre meilleur pari. Si vous êtes généralement anxieux, ou si vous êtes déjà sous la pilule et que vous vous trouvez effrayant chaque fois que vous prenez 15 minutes de retard, envisagez de passer à une option à laquelle vous n’avez pas à penser, comme un DIU ou un implant. Vous vous sentirez mieux en sachant que votre contraception fonctionne même lorsque vous l’oubliez.
2. Voulez-vous avoir vos règles ?
Oui : Non : pilule contraceptive, DIU cuivre, anneau, patch Implant, DIU hormonal, tir (Depo-Provera)
Obtenir vos règles peut être une grande douleur, mais cela peut aussi être un signe bienvenu que vous êtes, en fait, pas enceinte. Si vous voulez arrêter ou réduire considérablement vos règles, envisagez un DIU hormonal, le vaccin ou l’implant. Il est également possible de sauter une période lorsque sur la pilule contraceptive, patch ou anneau. Cependant, vous devriez parler à votre médecin afin de savoir comment le faire en toute sécurité. Sur le revers, les DIU en cuivre (également appelés ParGard) peuvent rendre vos règles plus lourdes et plus douloureuses.
3. Vous inquiétez que vos parents l’apprenent ?
Oui, ils NE SAVENT PAS que je suis sous contrôle des naissances :Non, pas de soucis : Implant, DIU cuivre, DIU hormonal, tir (Depo-Provera) pilule contraceptive, anneau, patch
Si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous utilisez la contraception, les méthodes à action prolongée comme un DIU ou un implant peuvent fonctionner le mieux. Il n’y a aucune preuve de votre contraception qu’ils peuvent tomber sur. Depo-Provera est également un bon pari, puisque vous obtenez le coup dans un cabinet médical tous les 3 mois. L’anneau, le patch et les pilules contraceptives nécessitent tous un stockage, que quelqu’un pourrait potentiellement trouver. De plus, il y a une chance que quelqu’un vous voit porter le patch et vous poser des questions à ce sujet (même s’il est normalement couvert par des vêtements).
4. À quel point êtes-vous à l’aise avec votre corps ?
Jolie confortable :Pas confortable : anneau, DIU cuivre, DIU hormonal implant, pilule contraceptive, patch, shot (Depo-Provera)
L’ anneau doit être inséré et retiré tous les mois. Bien que le processus soit indolore et assez simple, il vous oblige à vous familiariser étroitement avec votre vagin. Cela peut être une excellente occasion d’apprendre à connaître votre corps un peu mieux, mais si penser à faire face à ce qui vous fait flipper, envisagez une méthode différente. Bien que vous puissiez en grande partie oublier les DIU, c’est toujours une bonne idée de vérifier les chaînes peu de temps après leur insertion (et périodiquement à partir de là). Cela nécessite d’insérer vos doigts dans votre vagin pour sentir les cordes suspendues juste à l’extérieur de votre col de l’utérus. Cependant, il est encore beaucoup moins impliqué qu’avec l’anneau.
5. Quelle tolérance êtes-vous à l’égard des procédures et des aiguilles ?
Je vais le mettre en place :Des aiguilles ? Pas moyen ! Implant, DIU de cuivre, DIU hormonal, tir (Depo-Provera) : pilule contraceptive, patch, anneau
Si les aiguilles vous font flipper, vous ne voulez probablement pas obtenir un coup tous les trois mois (et vous pouvez retirer Depo-Provera de votre liste). Vous pouvez également ne pas aimer obtenir un implant, qui est inséré dans votre bras. Les DIU sont insérés dans le cabinet d’un médecin, et certaines personnes disent que la procédure est mal à l’aise (bien que d’autres ne soient pas dérangés par elle). La pilule, le patch et l’anneau, d’autre part, ne nécessitent pas d’aiguilles ou de procédures médicales.
6. Essayez-vous d’obtenir autre chose de votre contraception ?
Oui : Parlez à votre médecin, ils vous aideront à comprendre ce qui est le mieux pour votre corps !
Certaines méthodes de contrôle des naissances ont des avantages supplémentaires pour la santé. Les pilules contraceptives peuvent aider certaines personnes atteintes d’acné. Ils peuvent également soulager la douleur des périodes. La pilule, le patch et l’anneau sont également utilisés pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose et d’autres problèmes de santé. Si vous êtes préoccupé par l’acné ou l’intensité de vos règles, certainement parlez à votre médecin à ce sujet. Ils vous aideront à déterminer quelle méthode de contraception correspond le mieux à vos besoins.
Si vous envisagez de commencer la contraception ou de changer votre méthode, il est TOUJOURS judicieux de parler à votre médecin, qui pourra répondre à vos questions ou préoccupations. Le Mount Sinai Adolescent Health Center offre des services de santé entièrement gratuits et confidentiels aux personnes âgées de 10 à 22 ans. Si vous habitez près de New York, appelez un rendez-vous ou arrêtez-vous simplement.
Note : Il y a certaines méthodes de contrôle des naissances que je n’ai pas inclus ici parce que leur taux d’efficacité est généralement beaucoup plus faible que d’autres méthodes. Ceux-ci comprennent : les diaphragmes, le spermicide, la casquette cervicale, le sevrage, la conscience de la fertilité (aussi appelée méthode du rythme) et l’éponge. Bien que les diaphragmes soient plus efficaces que certaines des autres méthodes que j’ai oubliées, ils ne sont pas très populaires auprès des jeunes. Si vous cherchez pour une méthode non hormonale en plus du DIU de cuivre, demandez à votre médecin s’il vous recommanderait d’utiliser un diaphragme avec un spermicide. Je n’ai pas non plus parlé de stérilisation (ou de « faire attacher vos tubes ») parce que c’est une procédure permanente, et je ne le recommanderais pas à un adolescent.
La Dre Leslie Rosenthal est pédiatre certifiée par le conseil d’administration et Fellow en médecine de l’adolescent au Mount Sinai Adolescent Health Center. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de l’Iowa Carver College of Medicine et a terminé une résidence en pédiatrie au Children’s Hospital de Los Angeles, en Californie du Sud. Ses intérêts comprennent les disparités en matière de santé, la santé génésique, l’obésité infantile et les maladies chroniques.
Le Mount Sinai Adolescent Health Center est situé à New York. Elle fournit gratuitement des soins de santé complets, confidentiels et sans jugement à plus de 10 000 jeunes chaque année. Cette colonne n’est pas destinée à fournir des conseils médicaux, un diagnostic professionnel, une opinion, traitement ou services à vous ou à toute autre personne, uniquement des informations générales à des fins éducatives.