Comment conserver vos vêtements plus longtemps ?
Lisez nos meilleurs conseils sur la meilleure façon de prendre soin de vos vêtements pour vous assurer qu’ils durent le plus longtemps possible.
Avec la durée de vie moyenne d’un vêtement au Royaume-Uni estimée à seulement 2,2 ans et une valeur estimée à 140 millions de livres sterling de vêtements qui finissent chaque année en décharge, il n’a jamais été aussi important de prendre soin de vos vêtements.
A lire également : Le grand retour du maillot de bain une pièce
Garder vos vêtements plus longtemps peut contribuer à réduire considérablement les émissions qui surviennent pendant le cycle de vie d’un vêtement ; prolonger la durée de vie active d’un vêtement de seulement neuf mois peut réduire considérablement son impact sur l’environnement, tandis que les émissions d’un vêtement peuvent être réduites de 24 % sur l’année en doublant sa durée de vie utile de un à deux ans.
Selon Wrap, les facteurs qui influent sur la durée de conservation d’un vêtement comprennent la volonté du propriétaire de porter le même article à plusieurs reprises (toujours au-delà de #30wears) ; les aspects techniques tels que les tissus, les colorants et les couleurs résilients ; la capacité des consommateurs à réparer ou à modifier les vêtements et la façon dont les propriétaires prennent soin de leurs vêtements. Prendre soin d’un vêtement peut aider à augmenter considérablement sa durée de vie, c’est pourquoi nous partageons quelques-uns de nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos vêtements afin qu’ils restent parfaits aussi longtemps que possible !
A voir aussi : Casquettes : le must-have de l'été pour les femmes
1. Lavez moins
Réfléchissez deux fois avant de laver vos vêtements. « Le lavage trop souvent des vêtements peut endommager les fibres et donc diminuer la durée de vie », explique Chris Morton, couturière en chef chez Clothes Doctor. « Cela est particulièrement vrai pour le nettoyage à sec, qui utilise des produits chimiques nocifs qui aplatissent les follicules de fibres naturelles dans certains tissus. »
Si un article n’est pas sale mais a juste besoin d’être rafraîchi, plutôt que de l’enfiler dans la poubelle, essayez de l’accrocher à l’extérieur ou dans une salle de bain chaude pour respirer d’abord.
2. Laver à basse température
Lorsque vient le temps de laver les vêtements, laver à basse température. « Lavez les vêtements à basse température avec un détergent à lessive doux et naturel pour garder le tissu propre et doux, ainsi que pour éviter la décoloration », conseille Morton. Pour une chemise moyenne sur un an, 80 % des émissions produites au cours de l’étape « en cours d’utilisation » de son cycle de vie proviennent du lavage et du sèche-linge — le lavage à 30° ou moins contribue à réduire ces émissions tout en protégeant vos vêtements. Les exceptions peuvent être les articles qui sont en contact étroit avec votre peau, tels que les sous-vêtements, la literie et les serviettes, qui peuvent nécessiter une température plus élevée Laver.
3. Faites attention aux étiquettes d’entretien
Différents matériaux ont besoin d’approches différentes en matière de blanchiment. La laine, par exemple, ne doit être lavée qu’en cas de nécessité absolue, en utilisant un détergent pour laine spécifique sur cycle délicat ou lavage à la main. « Il est important de bien prendre soin des tissus délicats tels que le cachemire et la soie, qui sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les produits chimiques rudes et la chaleur », explique Morton. Faites attention aux instructions sur l’étiquette, qui vous conseillent sur la température maximale recommandée à laquelle un article doit être lavé (plutôt que la température recommandée). À moins que, c’est-à-dire, l’étiquette dit nettoyage à sec seulement…
4. Réduire le nettoyage à sec
Un consommateur sur trois évite d’acheter un vêtement qui dit sec Nettoyer uniquement sur l’étiquette grâce à l’effort supplémentaire de nettoyage de l’article, mais en fait, la plupart des articles délicats étiquetés comme « nettoyage à sec seulement » peuvent être lavés à des cycles doux et à basse température (sauf si l’article comporte des détails qui pourraient être endommagés dans la machine à laver). Le nettoyage à sec est un procédé hautement chimique qui a des effets négatifs sur l’environnement et peut avoir un effet négatif sur les fibres textiles et la peau des consommateurs. Lorsque le nettoyage à sec est la seule option pour le vêtement, recherchez des nettoyants respectueux de l’environnement offrant des services de nettoyage non toxiques et « écologiques » tels que Blanc Living.
4. Utiliser des poudres et des détergents éco-lessiveLes détergents standard peuvent contenir des substances à base de combustibles fossiles, qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement car ils ne se biodégradent pas. « L’utilisation de produits de lessive spécialisés comme notre gamme de lavages écologiques et un lavage délicat à la main peut également faire en sorte que vos articles les plus précieux durent plus longtemps », explique Chris. Heureusement, il existe maintenant un nombre croissant de produits éco-lessive qui sont fabriqués à partir d’ingrédients biodégradables d’origine végétale, et qui ont également l’avantage supplémentaire d’être rechargeables. Par exemple, B Corps Ecover et Method proposent tous deux des produits de nettoyage fabriqués principalement à partir d’ingrédients naturels à base de plantes et sont livrés dans des bouteilles en plastique recyclé 100 % post-consommation, tandis que la nouvelle gamme de produits de lavage de vêtements pour le cachemire, la soie et le lavage quotidien de Clothes Doctor sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux qui nourrissent les fibres délicates et arrivent dans des bouteilles en aluminium recyclables (il offre également un programme de recharge).
Trouver plus de produits de nettoyage respectueux de l’environnement.
5. Laver à l’envers
« Une pointe extra pratique est de laver les vêtements à l’envers lors du lavage en machine, et d’éviter le surremplissage, car cela peut causer des frottements et endommager les fibres », ajoute Chris.
6. Séchage à
l’air Il n’y a rien de tel que cette odeur fraîchement lavée et séchée à l’air lorsque vous obtenez vos vêtements propres dans la ligne de lavage. Et non seulement il sent bon, mais le séchage à l’air est également meilleur pour vos vêtements et la planète par rapport au sèche-linge, qui utilise beaucoup d’énergie pour courir et peut également endommager certaines fibres.
Au lieu de cela, secouez vos vêtements et accrochez-le soit à l’extérieur sur la ligne de lavage, le séchoir ou sur des cintres pour sécher à l’air libre. Encore une fois, faites attention aux étiquettes de vêtements car certains vêtements, comme les pulls en laine, pourraient être mieux séchés à plat.
7. Conservez correctement
« Un rangement correct peut vraiment prolonger la durée de vie d’un vêtement », dit Chris. « Conservez tous les vêtements dans un espace frais et sec pour les protéger de l’humidité, de la lumière du soleil et de la chaleur, ce qui peut tous causer des dommages. Assurez-vous que les vêtements sont propres avant de les ranger, car la saleté et les débris de surface peuvent attirer les papillons de nuit, ce qui endommagera vos vêtements. Essayez de ranger vos tricots avec des boules de lavande ou de mites pour une protection supplémentaire contre les papillons de nuit. Il est important de ne pas surremplir votre garde-robe, car les vêtements ont besoin d’espace pour respirer — cela évitera également les rides et la perte de couleur en frottant les vêtements ensemble. »
Lorsque vous accrochez des vêtements, utilisez des cintres en bois ou rembourrés pour protéger davantage les vêtements contre la déformation.
8. Dégâts
de
réparation « Réparer tout dommage causé à un vêtement lorsque vous le remarquez pour la première fois », conseille Chris. » Cela permettra non seulement de garder l’objet hors de la décharge et dans un état portable, mais augmentera la durée de vie de l’article car les dégâts s’aggraveront probablement au fil du temps s’ils ne sont pas résolus.
« Vous pouvez également actualiser et restaurer des objets pour les garder à leur meilleur aspect », ajoute-t-elle. « Par exemple, déboulocher ce pull que vous avez porté tous les jours ou réhydrater cette vieille veste en cuir qui est devenue sèche ou fissurée avec le temps permettra de les préserver et de les garder dans un état portable. »
9. Modifiez pour adapter ou rafraîchir le style
« Beaucoup de gens ne portent plus leur article préféré parce qu’il ne leur convient plus ou parce qu’ils n’aiment plus le style », explique Chris. « Une simple modification comme prendre à la taille ou raccourcir une robe pleine longueur en longueur moyenne ou courte peut vous donner ce que vous ressentez comme une nouvelle tenue fraîche, tout en gardant vos vieux favoris à jour avec la dernière style. »
Pour plus de conseils sur les vêtements, lisez notre guide sur la façon de prendre soin de la laine.
En savoir plus sur le Clothes Doctor dans notre interview avec le fondateur Lulu O’Connor.
Vous ne savez pas par où commencer quand il s’agit de s’habiller éthique ? Lisez notre guide.