Comment est née la mesure du temps ?
Plan de l'article
- Pourquoi devriez-vous mesurer le temps ? Le cadran solaire La Clepsydre Horloge encens Bougie graduée Le sablier Horloge mécanique de nos jours Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ? Pourquoi devriez-vous mesurer le temps ?
- Le cadran solaire
- La Clepsydre
- Horloge encens
- Bougie graduée
- Le sablier
- Horloge mécanique
- de nos jours
- Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?
Pourquoi devriez-vous mesurer le temps ? Le cadran solaire La Clepsydre Horloge encens Bougie graduée Le sablier Horloge mécanique de nos jours Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ? Pourquoi devriez-vous mesurer le temps ?
L’ homme a toujours été préoccupé par le temps qui réglemente ses activités. C’est pourquoi il a essayé de se reconnaître à temps.
Cependant, les montres, les montres, les montres n’existaient pas toujours. Sans instruments depuis des millénaires, l’homme mesure le temps qui passe en observant des phénomènes naturels : la séquence du jour et de la nuit, les différents « lieux » du soleil dans le ciel, les phases de la lune, les marées…
A lire en complément : Les bijoux incontournables pour compléter votre collection
Nous verrons l’apparition chronologique des différents instruments pour le timing tout au long de l’histoire.
Le cadran solaire
A lire en complément : Éveillez vos sens : Les bijoux lithothérapie et les accessoires vikings comme catalyseurs de transformation
Des garde-temps, le cadran solaire est probablement le plus ancien. Utilisé si tôt Dans les temps anciens, il a les avantages, facile à réaliser être fiable dans les pays ensoleillés et non périssables.
Néanmoins, il présente quelques défauts : il est inexact, mal transportable, ne fonctionne que pendant la journée et au soleil, et c’est une « horloge » locale. Cependant, il a continué et a connu de nombreuses améliorations qui ont conduit à différents modèles : horizontal, vertical…
Le principe des cadrans solaires est simple : il s’agit de mesurer le décalage de l’ombre d’un bâton appelé le style ou gnomon . Il est nécessaire de prendre en compte les fluctuations de la hauteur du soleil en fonction de la saison, il est donc nécessaire de connaître certaines notions d’astronomie pour construire ou lire un cadran solaire.
La Clepsydre
Ce mot vient du latin « Clespydra », qui signifie « qui vole l’eau ».
L’ homme veut mesurer le flux du temps et contrôler sa mesure, de sorte est le Clepsydre né, les plus anciens sont égyptiens et datent d’environ 3500 ans avant le Christ.
Clepsydre est utilisé pour évaluer la durée du temps nuageux et la nuit. Il reste un compteur inexact.
**4Son principe est simple : un récipient rempli d’eau est percé à partir d’une ouverture à la base. L’eau coulait régulièrement à travers cette ouverture, et son niveau décroissant indique le temps écoulé à des graduations prédéterminées. Pour éviter que l’eau ne vienne trop rapidement, on lui a donné une forme évasée.
Cependant, ils avaient un inconvénient : les impuretés et le calcaire ont bouché l’ouverture. De plus, ce système dépendait de la température (congélation de l’eau).
Certaines parties de l’Egypte, Clepsydra s’est répandue parmi les Grecs, puis aux Romains ; elles se perfectionnèrent jusqu’au XVIIIe siècle.
Ces régimes d’eau ont été les premiers à se réveiller : ils ont été utilisés dans les monastères pour faire Heures de prière pour déclencher une sonnerie. Les Grecs et les Romains l’ont utilisé pour limiter le temps de parole au tribunal.
Horloge encens
Ils sont utilisés en Chine du VIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle. L’encens brûle à une vitesse constante, de sorte qu’il peut aider à mesurer le temps.
Bougie graduée
Ils semblent avoir été inventés par Alfred le Grand au IXe siècle, qui les a utilisés pour connaître les heures de sa prière la nuit. Lors de la cuisson, la bougie libère périodiquement de petites perles, marquant ainsi l’heure. Cependant, ils sont très inexacts et répandus dans la France médiévale.
Le sablier
Le premier sablier apparaît vers l’an 1000. Le principe est simple et proche de celui de Clepsydre. Nous mesurons souvent la durée de l’écoulement d’un liquide de sable fin. Cette durée dépend de la quantité de sable utilisé et la taille du trou.
Le sablier n’est pas pratique pour mesurer les longues durées, car il doit souvent être retourné. C’est fiable, précis et peu coûteux.
Dans la Marine, c’était le seul instrument de chronométrage en mer jusqu’à l’apparition de chronomètres marins.
C’ était l’instrument le plus utilisé du XIVe au XVIIIe siècle. Son utilisation a diminué avec l’amélioration des montres mécaniques et des montres.
Horloge mécanique
Les premières montres mécaniques ont été développées vers le 13ème siècle avec le principe de diminuer un poids qui actionne les engrenages. Ils n’avaient ni cadran ni aiguilles ; leur seule fonction était de sonner les heures. Ils étaient très inexacts et variaient souvent de plus d’une heure par jour, ils devaient être réinitialisés avec un sablier ou un cadran solaire. Ils sonnent en quarts et heures, mais montrent toujours n’affiche pas l’heure sur un cadran de montre. Il apparaît seulement au 15ème siècle.
Huygens, mathématicien néerlandais, a développé la première horloge pendule en 1658. Il n’avait qu’une seule main qui encerclait le cadran en 24 heures, mais avait deux défauts : il devait souvent être retourné à temps et était très encombrant. L’aiguille des minutes n’est apparue qu’au XVIIe siècle.
Les premières montres ont été développées au XVIe siècle, mais utilisées uniquement par les riches.
La première horloge électrique a été développée par l’Anglais Alexander Bain en 1840 ; la première horloge électrique en 1952, le temps de trouver un moyen de miniaturiser les batteries.
de nos jours
Le temps est mesuré avec une grande précision. Les montres à quartz, les chronomètres sont des instruments qui régulent notre vie quotidienne.
La première horloge à quartz, apparue en 1933, ressemblait à un réfrigérateur tordu horizontalement. En 1968, la miniaturisation était telle que la première montre-bracelet à quartz est apparue. Il est devenu numérique vers 1970.
Sa précision est dix fois supérieure à celle des meilleures montres mécaniques : elle « perd » 1 seconde tous les 6 ans.
Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?
Une année bissextile est une année de 366 jours au lieu de 365. La journée supplémentaire est le 29 février. Tous les quatre ans, il y a une année bissextile. Les prochaines années bissextiles seront 2012, 2016 et 2020.
La Terre fait un tour complet autour du soleil en 365 jours, donc nous définissons une année. Ce n’est pas tout à fait juste. Elle a fait cette tournée en 365 jours et 6 heures. Chaque année, le calendrier dure 6 heures avant le soleil. Après quatre ans, le calendrier a 24 heures d’avance, une journée entière.