Cancer : comment prendre soin de sa peau ?
Chaque traitement médical implique une intervention chirurgicale ou l’utilisation d’agents chimiques comme médicaments ou radiographies pour le traitement par radiothérapie du cancer. Comme le corps humain est exposé à ces agents ou à une intervention chirurgicale, certains d’entre eux peuvent causer
Tout le monde ne subit pas les mêmes effets secondaires des modes de traitement du cancer comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. La gravité des effets secondaires diffère également d’une personne à l’autre. Les effets secondaires les plus fréquents signalés par les patients comprennent les changements d’appétit, les nausées, les vomissements, la perte de cheveux, la fatigue, l’anémie, la constipation, la diarrhée, les changements de couleur de la peau et les changements d’humeur, entre autres. Dans ce post, nous nous concentrons sur les problèmes de peau qui pourraient survenir pendant la chimiothérapie et la radiothérapie et sur la façon de les traiter.
Lire également : L’essentiel sur l’épilation au laser des bras
La peau est le plus grand organe de notre corps. Il agit comme une barrière aux dommages externes sous la forme de bactéries et d’autres micro-organismes, irritants comme la poussière, les produits chimiques, les rayonnements et la température. Par conséquent, les soins de la peau ne sont pas seulement sur l’esthétique, mais qui fait partie intégrante de notre santé et de notre bien-être.
Bien que les soins de la peau soient essentiels pour tout le monde, ils peuvent être particulièrement importants pour ceux qui suivent un traitement contre le cancer. Cela s’explique par le fait que les différents médicaments chimiothérapeutiques ou le traitement radiologique ou la combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie utilisés pour le traitement peuvent nuire à la peau.
Lire également : Les conseils essentiels pour sublimer sa tenue avec les accessoires parfaits
Plan de l'article
Comment la chimio peut affecter votre peau
Les réactions cutanées les plus courantes à certains agents chimiothérapeutiques concernent la sécheresse, l’assombrissement de la peau et les éruptions cutanées. Certains patients peuvent également éprouver de l’acné et des démangeaisons au cours des deux premières semaines de traitement. Certains médicaments utilisés en chimiothérapie peuvent rendre votre peau sensible à la lumière du soleil, entraînant des coups de soleil même après une exposition minimale au soleil.
La peau claire peut devenir rouge et la peau foncée peut devenir encore plus foncée, ou grise. Les allergies peuvent se développer, avec des démangeaisons soudaines et sévères, provoquant l’apparition d’une éruption cutanée. Parfois, à la troisième ou quatrième session de la chimiothérapie, la folliculite peut se développer, cependant, il est rare événement. La folliculite se réfère à une infection dans les follicules pileux sur la peau.
Les raisons de ces problèmes cutanés variés et sévères pendant la chimio peuvent être plusieurs.
- Pour commencer, le traitement vise à détruire les cellules cancéreuses. Mais dans le processus, il endommage également certaines cellules saines. La chimio peut entraîner une réduction de la sécrétion de sébum des glandes dans la peau. Le sébum maintient la peau et les cheveux humides. Avec une sécrétion réduite, la peau a tendance à devenir sèche et aggravée sécheresse conduit à une pléthore d’autres symptômes comme mentionné ci-dessus.
- Certains médicaments utilisés en chimiothérapie provoquent la dilatation des capillaires sanguins, entraînant une rougeur soudaine du visage et du cou. Ceci est communément appelé rinçage.
- Certains médicaments provoquent une hyperpigmentation de la peau. L’hyperpigmentation est une condition dans laquelle certaines parties ou toutes les parties de la peau deviennent plus foncées et inégales dans la couleur.
- La chimio peut aussi provoquer la photosensibilité de la peau, ce qui signifie que les effets nocifs du soleil par les rayons UV sont amplifiés à mesure que la peau devient plus sensible à ces phénomènes.
- La greffe de moelle osseuse ou toute autre greffe d’organe nécessite la suppression du système immunitaire de l’organisme. Cela pourrait signifier que la peau devient sensible à plus d’infections que d’habitude.
- Les allergies médicamenteuses peuvent également entraîner des rougeurs et des démangeaisons de la peau.
Comment la radiothérapie peut affecter votre peau
La radiothérapie est connue pour causer des rougeurs de la peau, conduisant à la propagation et à l’écaillage. Dans certains cas, l’épluchage de la peau et des ulcères cutanés peuvent également apparaître. Si vous avez la peau foncée, il pourrait devenir plus sombre. Le rayonnement est acheminé localement au site spécifié, de sorte que les changements de peau ne se produisent que dans la zone qui reçoit le rayonnement. Vous pourriez également remarquer des rougeurs sur la peau de l’autre côté de votre corps au traitement zone.
Cela dépend également de la santé de la peau du patient avant le traitement. Des études suggèrent que la génétique peut également jouer un rôle dans la gravité des réactions cutanées. Les groupes à risque élevé de développer des réactions cutanées comprennent les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes recevant une chimiothérapie concomitante, les patients souffrant de malnutrition, les patients présentant une faible résistance cutanée ou ceux souffrant de diabète ou d’insuffisance rénale.
Bien qu’il soit difficile de prévoir la gravité de votre réaction cutanée au rayonnement, on observe généralement que la gravité dépend de la dose de rayonnement administrée, de la durée du traitement et de la zone de la peau sous traitement. Certaines zones comme le cou, la tête, le sein, la vulve ou près de l’anus sont sujettes à des réactions cutanées plus sévères que d’autres parties du corps.
Grades de dermatite radiologique
La dermatite radiologique se réfère à l’effet secondaire du rayonnement ionisant du faisceau externe sur la peau. Il peut également être renvoyé à comme brûlure radiologique ou des dommages de la peau par rayonnement. Selon le degré de dommage, le traitement de la dermatite radiologique variera.
Grade 1 :
Vous remarquerez peut-être une légère rougeur sur votre peau et la peau pourrait commencer à se peler aussi bien. Il pourrait y avoir une légère oppression de la peau et des démangeaisons.
Prévention :
- Évitez tous les produits pétroliers ou la poudre de bébé dans la zone touchée.
- Portez des vêtements amples faits de tissus respirants.
- Évitez d’utiliser des rubans adhésifs sur la zone.
- Ne pas soumettre la zone à des températures extrêmes chaudes ou froides, par exemple : utilisation de coussinets chauffants, de blocs de glace, de douches chaudes, etc.
Traitement :
Votre médecin pourrait vous prescrire un paracétamol ou de l’aspirine selon les besoins. On peut également vous demander d’appliquer une crème aqueuse deux fois ou plus, par jour. Évitez l’exposition au soleil à la zone traitée.
Grade 2 :
Il y aura un gonflement de la peau, avec une rougeur modérée. Vous pouvez également remarquer que votre peau est amincissement sur les plis de la peau.
Prévention :
- On peut vous demander d’utiliser une compresse saline à température ambiante plusieurs fois par jour.
- Les hydrogels peuvent également aider à prévenir la sécheresse de la zone.
- Pour prévenir l’infection, votre médecin pourrait vous prescrire des onguents antibactériens et antifongiques en fonction de l’évaluation clinique.
- Pratiquez toujours l’hygiène des mains avant d’appliquer une pommade sur la zone.
Traitement :
On peut vous demander de prendre des analgésiques pour soulager. En dehors d’une crème aqueuse, vous pouvez également être recommandé une crème à base de stéroïdes, tant qu’il n’y a pas de peau cassée. N’utilisez pas de pommade ou de médicament sans avis d’un médecin.
Grade 3 :
Vous verrez que votre peau est amincissement et pas seulement sur les plis de la peau. Le gonflement sera également sévère. Vous remarquerez peut-être des sécrétions jaunes ou vert pâle de votre peau, ainsi que des douleurs. La couche superficielle de la peau peut se détacher parfois.
Prévention :
- Le pansement hydrocolloïde ou silicium devra être utilisé, le cas échéant.
- Un suivi régulier et une vérification de l’infection sur les plaies seront nécessaires.
Traitement :
Votre médecin pourrait devoir habiller les zones touchées pour aider la peau à récupérer. Il/Elle pourrait prescrire un onguent antibiotique local ou un gel aqueux pour soulager.
4e année :
Vous ressentirez des ulcères cutanés profonds et des saignements spontanés de la peau. Vos oncologues devront décider d’autres plans d’action.
Prévention d’abord
La meilleure façon de s’attaquer à tous les problèmes liés à la peau ci-dessus est de commencer votre régime de soins avant même de commencer avec traitement.
Commencez par identifier tous les produits de votre salle de bain qui sont à base d’alcool ou parfumés. Cela comprend les savons, les gels de bain, le lavage à la main, les crèmes à raser, les lotions après-rasage, les déodorants et les parfums. Remplacez ces produits par des produits sans alcool, sans parfum et, si possible, sans savon. L’alcool peut causer de la sécheresse et il serait préférable de remplacer ces produits pendant que votre peau est toujours en bonne santé afin que vous sachiez lesquels fonctionnent le mieux pour vous.
Pendant le traitement
Voici quelques idées pour créer votre propre routine de soins personnalisés afin de minimiser les dommages à votre peau pendant la chimio.
- La nuit, essayez de dormir directement sur le dos, en utilisant le support d’un oreiller pour soulever légèrement la tête. Cela devrait prévenir les poches du visage et autour des yeux le matin.
- Baignez-vous dans de l’eau tiède ou fraîche, en évitant les douches chaudes. Ne restez pas plus de cinq minutes dans le bain. Un bain long ou chaud peut sécher la peau plus loin.
- Limitez votre bain à un ou deux par jour. Utilisez un nettoyant doux et sans savon pour votre corps.
- Après votre bain, tapotez votre peau sèche à l’aide d’une serviette douce. Évitez de frotter votre peau de peur que vous ne l’irritiez.
- Si vous êtes traité sur la région du visage et du cou, évitez le rasage ou, si vous ne pouvez pas l’éviter complètement, raser moins souvent qu’avant. La coupe est une bonne option.
- Dans les 15 minutes de votre bain, appliquez une crème hydratante. Choisissez un qui est une crème ou une pommade car ceux-ci sont plus épais que les lotions. Plus l’hydratant est épais, plus il est susceptible de durer longtemps.
- Utilisez de la crème pour les mains après vous être lavé les mains pendant la journée.
- Choisissez des vêtements amples qui ne frottent pas contre votre peau mais permettent le passage de l’air.
- Si vous sortez au soleil, choisissez de couvrir avec des manches longues. Utilisez une lotion solaire de 30 SPF et protège contre les UVA et les UVB. Pensez à utiliser un chapeau à larges bords pour vous protéger de la lumière directe du soleil.
- Pensez à porter des vêtements amples, faits de tissus confortables comme le coton, pour éviter toute irritation de la peau qui pourrait résulter du port de vêtements serrés ou de tissus synthétiques.
- Les crèmes au lactate d’ammonium sont également vendues au comptoir dans les magasins médicaux. Ceux-ci peuvent être utilisés pour les peaux trop sèches ou squameuses.
- Votre médecin peut vous prescrire des crèmes à base de stéroïdes pour apaiser votre peau.
- Buvez 8 à 10 verres d’eau pour garder votre peau hydratée, sauf si votre médecin vous a conseillé de réduire la consommation d’eau.
Ouverture des plaies :
Si vous avez déjà subi des radiations, vous pourriez trouver que la zone concernée réagit davantage aux médicaments de la chimiothérapie. Des cloques ou des plaies peuvent se développer et doivent être observées pour prévenir le développement de l’infection. Les plaies ouvertes doivent être nettoyées et recouvertes d’un pansement.
Blanchisserie :
Utilisez un détergent doux pour vos vêtements pour éviter d’aggraver votre état de peau. Évitez tout ce qui inclut le parfum et tout ce qui contient des colorants. Utilisez des vêtements en coton si possible, mais assurez-vous que vous êtes bien habillé pour les intempéries.
Ongles :
Vous pouvez remarquer une décoloration ou une malformation des ongles. Coupez vos ongles pour les garder propres. Portez des gants par temps froid ou lors de travaux manuels comme le nettoyage ou le jardinage. N’utilisez pas de vernis à ongles ou d’ongles artificiels jusqu’à ce que les ongles repoussent normalement. Si vous remarquez des infections dans le lit de l’ongle, consultez votre médecin pour un traitement antibiotique.
Maquillage :
Vous pouvez ressentir le besoin d’utiliser le maquillage pour couvrir toute décoloration de la peau, des éruptions cutanées, etc. éviter l’infection, il est préférable que vous achetez de nouveaux produits de maquillage à utiliser pendant la chimio, et les jeter par la suite, en les remplaçant par des produits frais.
Les amorces à base de silicium vous aideront à obtenir une texture uniforme sur votre peau avant d’appliquer le maquillage. Un correcteur à base de crème cachera toute décoloration ou rougeur.
Évitez tous les produits qui contiennent de l’alcool. Choisissez des crèmes au lieu de produits à base de poudre. Si vous avez besoin d’un maquillage en poudre, choisissez des poudres minérales. Choisissez un baume à lèvres teinté sur des rouges à lèvres mat qui pourraient sécher vos lèvres. Choisissez un baume à lèvres qui est aussi un écran solaire.
Le bien-être est profond de la peau
Les soins de la peau ne sont pas seulement une question d’hygiène, mais aussi de confiance et de bien-être. Bien traiter votre peau peut être un moyen de vous dorloter et de soulever votre esprit tous les jours. Passez le temps de prendre soin de votre peau, de sorte que vous ayez l’air bien à l’extérieur, tandis que votre corps récupère à l’intérieur.