Comment réparer une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu ?
L’un des plus grands défis des fermetures éclair est qu’elles ne fonctionnent pas toujours comme elles le devraient. Parfois, celles-ci se coincent ou s’ouvrent au milieu plutôt qu’à une extrémité. Même si votre fermeture fonctionne bien, vous pouvez utiliser certaines astuces pour vous assurer qu’elle reste en place et ne se casse pas facilement. Voici quelques conseils pour réparer vos fermetures éclair.
Plan de l'article
Fermeture éclair bloquée
Si votre fermeture éclair est coincée, essayez de la défaire. Cela peut arriver si vous avez laissé quelque chose entre les dents de la fermeture. Vous pouvez par exemple tirer sur chaque côté de la partie coincée de la fermeture jusqu’à ce qu’elle se sépare et s’ouvre à nouveau.
A voir aussi : Comment faire un paquet cadeau DIY original
Si cela ne fonctionne pas et que la fermeture ne se déplace pas assez facilement, essayez d’appuyer sur un côté tout en tirant sur l’autre. Le but est d’éloigner ces deux extrémités l’une de l’autre afin de pouvoir les ouvrir à nouveau plus tard.
Fermeture sans arrêts de blocage en haut ou en bas
Si votre fermeture à glissière ne se verrouille pas, cela peut être dû à un onglet d’arrêt relevé. Il s’agit d’une petite pièce en plastique située en haut de votre fermeture à glissière qui empêche le curseur de descendre au-delà et de se verrouiller. La languette d’arrêt peut être repliée à l’aide d’une pince afin qu’elle n’interfère pas avec le mouvement du curseur pendant l’utilisation.
A lire aussi : Les coupes de cheveux les plus en vogue cette saison
Un autre problème est que les dents à chaque extrémité de votre fermeture à glissière peuvent être trop courtes ou trop longues l’une par rapport à l’autre. Cela fait qu’elles se désalignent et ne s’emboîtent que partiellement lorsque vous essayez de fermer la fermeture. Pour résoudre ce problème, enlevez l’un des curseurs et retirez avec précaution autant de dents que nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement alignées.
Dents cassées sur la fermeture éclair
Si la fermeture à glissière a des dents cassées, vous devrez la réparer. Pour ce faire, utilisez une petite pince à becs pointus pour retirer chaque dent de sa fente. Vérifiez que les dents ne sont pas tordues ou manquantes et redressez-les avec vos doigts si nécessaire. Si certaines sont manquantes ou endommagées au point d’être irréparables, remplacez-les par des dents neuves.
Fermeture éclair qui ne tient pas en haut
Il n’est pas rare de constater avec les fermetures éclair que les curseurs ne tiennent pas en haut. Dans ces cas, il convient de faire attention à certains détails qui échappent souvent à l’œil.
Dans un premier temps, ouvrez la fermeture à glissière et retirez-la du vêtement, puis examinez le curseur. Recherchez des dents cassées ou un arrêt de fermeture manquant ou mal installé. Vérifiez ensuite si rien n’est coincé entre les dents des deux côtés de votre fermeture à glissière.
Si vous trouvez quelque chose comme du tissu, utilisez une pince à épiler pour l’enlever avec précaution afin de ne pas endommager d’autres parties de votre fermeture à glissière. Examinez les deux côtés de la tirette de votre fermeture à glissière en tirant dessus et en écoutant les sons. Si un côté fait plus de bruit que l’autre lorsqu’on tire dessus, cela indique qu’il peut y avoir un problème avec le crochet de ce côté qui retient son poids correctement.
Tirette du curseur arrachée
Si vous avez une fermeture à glissière qui s’ouvre au milieu, cela signifie peut-être que votre curseur a été arraché. Vous pouvez réparer ce problème en remplaçant la tirette de la fermeture ou en remplaçant l’une ou les deux extrémités de son ruban. Il s’agit d’une réparation relativement simple que vous pouvez effectuer vous-même et qui ne vous prendra que quelques minutes.
Fermeture éclair qui s’ouvre au milieu : que retenir ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre fermeture éclair ne fonctionne pas correctement. Si vous avez du mal à trouver le bon outil pour ce travail, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses autres options qui peuvent vous aider à décoincer cette fermeture. Rappelez-vous simplement que la patience est la clé de la réparation des fermetures à glissière.