Comment choisir sa brosse à cheveux ?
Il en va de la santé et de la brillance du cuir chevelu et des cheveux, le brossage est une routine incontournable, quel que soit le type de cheveux. De la même façon qu’on n’utilise pas les mêmes produits sur des cheveux de différents types, on choisit également sa brosse à cheveux selon sa nature.
A lire aussi : Offrir la bague d'un créateur à une femme !
Plan de l'article
La brosse à cheveux selon la nature de la chevelure
Les spécialistes sont unanimes sur la nécessité d’utiliser une brosse adaptée à la chevelure pour l’entretenir et lui donner un bel aspect brillant. Pour que les cheveux soient en bonne santé, il faut qu’ils reçoivent de bons nutriments. Il faut également que la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu soit optimale. Raison pour laquelle il faut une brosse qui convient à la fois aux poils et au cuir chevelu.
Brosse pour les cheveux fins
Si vous avez des cheveux fins et plats, seules les brosses en poils de sanglier sont recommandées. La brosse doit être constituée à 100% de poils de sanglier pour qu’elle soit douce. Ce type de brosse procure un brossage délicat de la chevelure.
A voir aussi : Les bijoux personnalisés, la tendance incontournable à adopter dès maintenant
Brosse pour cheveux épais
Avez-vous des cheveux épais et résistants ? Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options : une brosse à poils mixtes ou une brosse à poils en nylon. La brosse à poils mixtes est composée de poils de sanglier et de poils en nylon. Elle permet d’en venir à bout des cheveux résistants et de les coiffer en profondeur.
Brosse pour cheveux bouclés
Celles qui ont les cheveux bouclés peuvent utiliser une brosse douce à picots à bouts arrondis. Il est essentiel que les picots de la brosse soient éloignés les uns des autres pour un brossage en douceur des cheveux. En alternative à la brosse, on peut également utiliser un peigne à grosses dents écartées sur des cheveux bouclés.
Brosses pour cheveux gras et cheveux secs
Quelle que soit la nature de votre chevelure, les brosses en poils de sangliers sont les moins susceptibles de l’abîmer. C’est un peu la solution passe-partout car elle vous permet d’éviter d’arracher vos cheveux, de tirer sur les nœuds ou encore de créer de l’électricité statique. Si vous avez des cheveux gras, pour éviter qu’ils ne deviennent encore plus gras, optez pour une brosse à poils de sangliers pour cheveux gras.
Si vous avez les cheveux secs et fourchus, vous pouvez également utiliser une brosse à poils de sangliers. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser une brosse ronde en plastique à picots souples. La brosse de massage du cuir chevelu est parfaitement conçue pour les cheveux secs. Elle stimulera la circulation sanguine et la repousse de vos cheveux.
Il est à noter que quel que soit le type des cheveux, la brosse utilisée pour le brossage n’est pas la même que la brosse pour le démêlage. En ce qui concerne le démêlage, on utilise principalement un peigne à grosses dents écartées sur les cheveux encore mouillés. Elle sert uniquement à démêler les cheveux et les rendre plus facile à coiffer et à brosser.