Comment bien porter des mocassins homme ?

Le mocassin s’avère être l’une des chaussures les plus enfilées par les hommes au cours de cette génération. Cependant, vous devez les porter avec soin pour faire ressortir leur effet magique. Comment bien donc porter ses mocassins homme ?
Plan de l'article
Connaitre les différents modèles de mocassin pour savoir les porter
Si les mocassins sont autant populaires auprès des amateurs de chaussures, c’est parce qu’il en existe plusieurs types qui font la différence.
A lire aussi : Quelles baskets choisir pour le sport ?
Le Penny Loafers
Il est un peu difficile de déterminer son histoire avec exactitude, mais le tout premier modèle de la Penny Loafers aurait été proposé par G.H Bass : le Weejuns. La théorie la plus courante admise est celle des étudiants américains qui glissaient un penny dans la fente du mocassin. Cette disposition était prise au cas où ils devraient passer un coup de téléphone en urgence. La pratique devient même une tendance de style dans les années 50. À partir des années 70, le Penny Loafers intègre le dressing du business des cadres de Wall Street. C’est donc une chaussure qui bénéficie d’une certaine image de prestige et d’appartenance à une classe sociale aisée.
Le Tassel Loafers
Ce modèle de mocassin serait né d’une commande un peu spéciale de la part de l’acteur Paul Lukas. Le Tassel Loafers va grandir en popularité à partir des années 20. Plus sophistiqué et habillé que le Penny Loafers, on en croise beaucoup aux pieds des gentlemen qui arpentent les rues du monde.
A voir aussi : La dernière collection de Rosa Clará.
Le Bit Loafers
Le Bit Loafers est considéré comme le mocassin le plus causal (décontracté). Ce modèle fera d’ailleurs un véritable tabac aux États-Unis au point d’être même adopté par un certain John Kennedy. Il faut rappeler qu’en 1968, la célèbre marque italienne Gucci a présenté ce mocassin auquel il a ajouté un mors de cheval situé au-dessus de l’empiècement du cuir. Les Européens ont apprécié cette chaussure qu’ils ont commencé à intégrer dans leur garde-robe formelle.
Le Driving Loafer
Le Driving Loafer est le mocassin le plus rencontré aujourd’hui sur le marché. Ce modèle est léger par excellence, très confortable et pratique pour la conduite. Si le Driving Loafer est aussi relax, c’est parce qu’il est doté de picots de caoutchouc qui permettent de ne pas glisser sur les pédales en pleine conduite.
Bien porter le mocassin selon son modèle
Vous disposez d’autant de manières de porter le mocassin qu’il en existe de modèles différents. Dans les lignes suivantes, vous prendrez connaissance de trois manières de bien enfiler le mocassin.
Le style formel
À ce niveau, il sera question du modèle de mocassin qui peut être porté sous un costume dans un cadre formel. À cet effet, c’est le Penny Loafer qui demeure plus professionnel. En effet, il est le mocassin le plus simple et épuré. Il faut cependant que la patine soit sobre, la couleur noir ou marron peut aller. N’oubliez pas de le monter sur une véritable semelle cousue.
Voici un exemple : un costume sombre, des chaussettes assorties au costume et une paire de Penny Loafer noire. Un autre exemple : un ton marron foncé avec des touches de bourgogne et une paire de chaussettes légèrement contrastante.
Le style sartorial
Si vous êtes friands d’art tailleur et d’élégance masculine et désirez aller plus loin dans le style classique, alors cette section vous est destinée. Les deux modèles de mocassin appropriés ici sont le Penny Loafer et le Tisseur Loafer. En effet, ce sont des mocassins plus habillés qui peuvent se décliner en différentes couleurs et en différentes textures de cuir.
Il est plus recommandé du marron foncé patiné ou du cuir cordovan. En voici un exemple : une paire de Tisseur Loafer en veaux velours marron foncée plus une paire de chaussettes bordeaux, une belle coupure marquée entre le pantalon et les souliers.
Le style causal
Ce dernier style, le causal, est pour ceux qui préfèrent plus un habillement décontracté. À cet effet, vous pouvez porter tous les modèles de mocassin que vous désirez. Toutefois, vous éviterez de porter du noir dans ce cas précis. Un exemple de pièce causale par excellence s’avère être le jean.
Dans un ton brut, il est pratique avec une belle paire de chaussettes générant une jolie cassure entre l’ourlet bien clair et le soulier plus foncé.