La marinière bretonne : histoire et tradition d’un pull à la mode
10La marinière Bretonne ou encore « tricot rayé » est en effet un tricot rayé. Nous en apprendrons davantage à son sujet plus bas. Au cours de cet article en effet, nous allons nous focaliser exclusivement sur cette mode qui ne date pas de la dernière pluie. Bien qu’elle reste au goût du jour, cette tendance vestimentaire existe depuis très longtemps. D’ailleurs, commençons cet article par la petite histoire.
Plan de l'article
La petite histoire
L’histoire de la marinière bretonne n’est pas une histoire récente en effet. Selon le site encyclopédique Wikipédia, les premières traces de ce vêtement très original typique de Bretagne remontent au XIXe siècle. Cette trace a été retrouvée dans une peinture où l’on voit apparemment l’un des marins présents dans le cliché portant une marinière.
Lire également : Pourquoi la mode grande taille a-t-elle le vent en poupe ?
Cette peinture est le célèbre Radeau de La Méduse très connu par les passionnés d’art. La scène représente l’image de quelques marins sur un radeau visiblement en péril. Et ce n’est pas par hasard.
La marinière représente en effet la tenue traditionnellement bretonne des marins, d’où son appellation d’ailleurs. Mais toujours selon Wikipédia, cette tenue serait surtout caractéristique des marginaux, dont les marins, mais aussi les gens du voyage et les prostituées.
Lire également : Des astuces simples pour sublimer votre tenue vestimentaire
Mais malgré cette information visiblement délicate, cela n’a pas empêché la marinière de revenir au goût du jour. En effet, ce vêtement est désormais à la mode et suscite l’engouement de ceux qui suivent la tendance vestimentaire. Aujourd’hui, on ne connaît plus la marinière en tant que vêtement breton spécifique aux marins, mais plutôt en tant qu’accessoires de mode.
Les caractéristiques
Il est très facile de reconnaître une marinière. Selon Wikipédia, la première trace de marinière retrouvée sur la peinture de Radeau de La Méduse était un dessus aux rayures verticales. Pourtant, la marinière telle qu’on la connaît aujourd’hui a des rayures horizontales. D’ailleurs, c’est également ce qu’on retrouve sur les clichés d’après le XIXe siècle.
La couleur de fond de la marinière bretonne est le blanc. Quant aux rayures, elles sont bleues. Mais comme vous allez le voir ci-après, la tendance à quelque peu changer cette tradition en adoptant de nouvelles couleurs.
Quoi qu’il en soit, si la marinière a été conçue comme telle, c’est-à-dire fond blanc sur rayures bleues, c’est pour une raison très précise. Ces vêtements marins étant, au départ, prévus pour être portés par des marins, l’adoption de cette couleur leur permet de se distinguer de la marine nationale.
Wikipédia a aussi une autre explication à cette coloration. Selon le site encyclopédique, la marinière bretonne a été conçue comme telle pour pouvoir repérer plus facilement les matelots tombés en mer. Et, en effet, à bien y réfléchir, il est très facile de reconnaitre une marinière même dans le noir.
Aujourd’hui, comme nous l’avons évoqué rapidement plus haut, les marinières à la mode existent également sous d’autres couleurs. Mais nous allons voir cela plus en détail plus bas.
Une tradition à la mode
La marinière est donc une tenue traditionnelle bretonne portée par les marins si l’on oublie le fait qu’elles ont également été portées par des marginaux. Là où on est un peu confus, c’est sur le pourquoi du retour de cette tenue très atypique au goût du jour.
En fait, la marinière n’a jamais été oubliée. On voit la marinière comme titre de film, porté par des acteurs de cinéma et même par des artistes mondialement connus. Mais si la marinière est aujourd’hui en vogue, c’est surtout grâce à l’initiative de Jean Paul Gaultier.
Alors que Jean Paul Gaultier, une personnalité très connue de la haute couture, préparait un défilé en 2015, il a fait l’étonnant choix de rendre hommage à la région bretonne. Ainsi, le défilé du très célèbre styliste français de la saison 2015-2016 a presque entièrement été dédié aux vêtements bretons. Et parmi ces vêtements, la marinière a occupé une place importante.
Les dérivées de la marinière bretonne
Aujourd’hui, la marinière bretonne typique de la région, c’est-à-dire le dessus au fond blanc sur rayures bleu, est toujours à la mode. D’ailleurs, elle est plébiscitée par de nombreux Français, mais aussi par des étrangers des quatre coins de la planète.
Par contre, on retrouve de plus en plus de dérivées comme des vêtements au fond blanc sur rayures vertes, rayures rouges, rayures jaunes ou rayures roses. On retrouve même aujourd’hui des bouteilles marinières bleues ou rouges.
Mais le défilé proposé par Jean Paul Gaultier à l’hommage de la Bretagne a aussi révélé des styles tout à fait différents de la marinière. On a par exemple retrouvé un collant à la couleur de la marinière qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu.
La marinière s’adresse aussi de plus en plus aux passionnés au féminin de mode. On retrouve aujourd’hui des tuniques à la couleur emblématique des marins bretons de l’époque, des pulls et même des robes très originales.
On retrouve même aujourd’hui des pulls marins pour femme à fond plus foncées.