Le tricot revient à la mode
Le tricot a connu des hauts et des bas, mais aujourd’hui, il revient en force. La vente de produits a fortement augmenté ces dernières années. Souvent associé au troisième âge, l’art du tricot attire désormais les plus jeunes, car même les adolescents s’intéressent à cette pratique. C’est une activité écologique qui permet de confectionner un vêtement soi-même. Vous pourrez trouver tous les accessoires sur le site de La Fabrique Mercerie.
Plan de l'article
Tricoter n’est pas ringard
La mode du DIY a précipité le tricot dans la lumière. Cette activité séduit petits et grands. Pulls, écharpes, layette… Le tricot est populaire. On lui reconnaît des vertus relaxantes, écologiques et sentimentales. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’offrir un cadeau que l’on a réalisé soi-même. Ce présent personnalisé fera toujours plaisir. Si le tricot a le vent en poupe, ce n’est pas un hasard. La pratique a profité du développement du fait maison. Mode, beauté, mobilier, rien n’a échappé au DIY et donc le tricot est vraiment tendance.
A voir aussi : Bracelet menotte à chaine pour homme : Pourquoi le choisir et comment le porter ?
Les avantages du tricot
Au-delà du simple effet de mode, plusieurs atouts sont liés au tricot. Le stress est très présent dans notre société, mais sachez que le tricot détend. On répète des mouvements et on prend le temps de s’appliquer. Créer un pull, une écharpe, c’est mettre en avant la valeur émotionnelle. Le tricot permet de personnaliser le cadeau que l’on va offrir. Lorsque l’on est débutant, il ne faut pas se montrer trop ambitieux. Sur Internet via des blogs, des sites, on peut trouver des tutoriels et avec le temps vous pourrez vous attaquer à des challenges plus corsés.
Les bienfaits du tricot sur la santé mentale
Mais le tricot ne se limite pas à une simple activité de loisir, il possède aussi des bienfaits sur la santé mentale. Effectivement, plusieurs études ont démontré que tricoter peut aider à réduire l’anxiété et la dépression.
A lire en complément : Pourquoi privilégier l’achat d’une montre Rolex ?
Tout d’abord, le fait de s’immerger dans une activité manuelle permet de canaliser son énergie mentale sur quelque chose de concret. Cela aide à réduire les pensées négatives ou envahissantes qui peuvent aggraver l’anxiété. Le tricot est donc un excellent moyen pour calmer ses nerfs et retrouver un certain apaisement intérieur.
Cette activité a un effet méditatif sur notre cerveau en stimulant la production d’endorphines qui sont des hormones du bonheur. Tricoter peut alors donner l’impression d’être dans un état second où toutes les préoccupations sont mises entre parenthèses pendant quelques instants.
Certains professionnels recommandent même cette activité pour améliorer sa concentration et sa mémoire. Apprendre de nouveaux points ou suivre des patrons plus complexes oblige notre cerveau à travailler différemment, ce qui peut être très bénéfique surtout chez les personnes âgées ou souffrant de troubles cognitifs.
Le tricot permet aussi de favoriser le lien social parmi les pratiquants car cela crée souvent une communauté solidaire autour d’un même centre d’intérêt. Cette dimension sociale est particulièrement importante pour combattre la solitude et maintenir une bonne santé mentale.
Comment démarrer le tricot en tant que débutant
Si vous êtes convaincu des bienfaits du tricot et souhaitez vous lancer dans cette activité, vous devez commencer par les bases. Voici quelques astuces pour débuter le tricot en toute sérénité.
Il faut choisir son matériel. Pour commencer, une paire d’aiguilles à tricoter et une pelote de laine suffisent. Il existe différents types d’aiguilles (en bois, en métal …) ainsi que différentes tailles qui dépendront du type de laine utilisée. Les pelotes sont aussi disponibles en plusieurs matières : acrylique, coton, mohair … Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas perdre patience. Tricoter peut prendre un peu de temps avant que vous n’arriviez à réaliser une écharpe parfaite mais cela en vaut la peine ! Et surtout, on prend plaisir à tricoter quand on est fier du travail accompli. Alors, choisissez bien votre première réalisation et vous serez surpris des résultats obtenus même si au départ, ils sont certainement imparfaits.
En suivant ces quelques conseils, le tricot pourrait bien devenir une activité relaxante pour les soirées d’hiver ou encore un moyen efficace pour se concentrer pendant les périodes difficiles.