Comment réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile

Dans un contexte de prise de conscience générale de la pollution et de ses effets néfastes sur la planète, il est important d’évaluer tous les secteurs d’activité. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, s’habiller détruit l’environnement bien plus que l’on ne l’imagine. Face à ce constat, il devient primordial de chercher des voies et moyens de réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile. Mais, comment ? C’est ce que nous abordons dans cet article.
Préférer la réparation et le réemploi des textiles
Afin de limiter l’impact écologique de l’industrie du textile, il faut éduquer les consommateurs sur les bonnes pratiques. Il existe en effet des astuces permettant d’intensifier l’usage du textile, ce qui garantit un amortissement financier et environnemental plus long. Par exemple, au lieu d’investir dans des pièces d’habillement ou des accessoires de bas prix, il serait plus intéressant de miser sur la qualité afin d’en profiter plus longtemps.
A lire en complément : A quelle occasion porter une chemise militaire ?
Le problème, c’est qu’il est souvent difficile de connaitre à l’avance la résistance d’un textile. En effet, il n’existe aucune norme en la matière. Vous ne trouverez non plus aucun label pour évaluer ce paramètre. D’ailleurs, les marques ne fournissent aucune information sur cet aspect des choses.
Heureusement, des solutions existent. Comme vous pouvez le voir sur cette plateforme de traçabilité des textiles, il est bien possible aux acteurs de la mode et de l’habillement de faire des choix responsables pour limiter leur empreinte environnementale. Cette écoresponsabilité passera par exemple par la réparation et le réemploi des textiles. Il existe pour ce faire des tutoriels accessibles gratuitement sur la toile. Il vous revient de mener vos recherches pour savoir comment réparer vos vêtements ou les transformer afin de leur donner une seconde vie. En plus de préserver votre portefeuille, vous réalisez un geste bénéfique pour la planète.
A découvrir également : Les erreurs à éviter lors du choix de vêtements pour homme
Adapter le lavage pour favoriser la longévité du textile
Pour profiter longtemps de ses textiles, vous devez savoir comment les entretenir. Ce point est très important pour vous et pour la préservation de la planète. Non seulement la lessive est un grand poste de consommation d’eau dans les ménages, mais aussi elle représente une énorme source de pollution.
En effet, l’un des plus gros problèmes du lavage provient des microparticules rejetées pendant cette activité. Elles ne sont pas toujours filtrées dans les stations d’épuration. Elles finissent donc dans les cours d’eau et tuent les animaux marins, tout en polluant l’eau, ce qui représente une menace pour la santé de l’homme.
Aujourd’hui, la pollution de l’eau est un problème dont le législateur a bien conscience, mais semble ne rien faire. En effet, il n’existe encore aucune règlementation imposant par exemple de commercialiser des machines à laver dotées d’un filtre. Certes, il existe un bonus écologique pour les constructeurs qui proposent cette fonctionnalité. En attendant, il revient à chacun d’adapter sa lessive pour réduire son impact environnemental.
D’après un récent sondage, les ménages français utilisent en moyen 40 litres de lessives par an. Or, les lessives industrielles contiennent pour la plupart des substances chimiques qui contribuent largement à la pollution des milieux marins. Pour limiter ce problème, il est recommandé de privilégier les lessives ayant un label écologique. Par ailleurs, il serait mieux de faire soi-même sa lessive en utilisant des produits respectueux de l’environnement.