Bijoux en pierre : quelles sont les plus belles teintes bleues ?

Le bleu est une couleur qui fascine depuis toujours. Dans la nature, on le retrouve sous plusieurs nuances dans le ciel et l’eau. Parmi les pierres qui présentent les plus belles nuances de bleu, on peut citer l’aigue-marine, l’azurite et la turquoise. Ces pierres ont toutes des propriétés particulières et sont souvent utilisées pour créer des bijoux magnifiques.
Plan de l'article
Des bijoux en aigue-marine : un bleu transparent qui rappelle l’océan
L’aigue-marine est un minéral de la famille des silicates, composé essentiellement de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium. Elle est très dure, 8 sur l’échelle de Mohs et est nommée du latin « aqua marine », signifiant « eau de mer ». Dans la mythologie grecque et romaine, on croyait que l’aigue-marine protégeait les voyageurs en mer des mauvaises influences de Poséidon, dieu des mers et des océans. Le morceau d’aigue-marine le plus large à ce jour s’appelle Minas Gerais et pèse 110 kilogrammes. Il a été découvert au Brésil en 1910.
A lire également : Comment assortir ses chaussettes à sa tenue ?
En général, l’aigue-marine est utilisée pour les bagues de fiançailles et de mariage. Cependant, de plus en plus de bijoutiers innovent en introduisant cette pierre dans d’autres types de bijoux : bracelet en pierre naturelle, collier, boucles d’oreilles, etc. La couronne brésilienne de la reine Elizabeth est la pièce artisanale ornementée d’aigue-marine la plus connue. Elle lui fut offerte par le Président du Brésil lors de son couronnement sur le trône britannique, en 1953.
A lire également : Pourquoi devriez-vous songer aux bracelets en labradorite dès cet hiver ?
Craquez pour l’azurite aux mille nuances de bleu et de vert
L’azurite est un minéral translucide et tendre, classé à 4 sur l’échelle de Mohs, qui séduit par sa couleur bleu nuit, bleu azur ou bleu prusse, tendant parfois vers le violet. Elle peut aussi présenter des nuances de vert. En référence à sa beauté azurée, ce minéral tire son nom du persan « lazhward » signifiant « bleu ».
L’azurite a été découverte environ 5000 ans avant Jésus-Christ. Les Égyptiens l’utilisaient pour fabriquer différents pigments bleus, dont la plupart étaient destinés à la cosmétique. L’azurite est une pierre précieuse très recherchée en joaillerie en raison de sa couleur et de ses nuances exceptionnelles. On l’utilise pour fabriquer des bijoux comme des cabochons et des perles.
Selon la lithothérapie, l’azurite est une pierre anti-stress, car elle apaiserait la nervosité et les angoisses de son porteur. Elle favoriserait également l’expression orale, et améliorerait la capacité d’analyse et de compréhension de ce dernier. Nous vous conseillons donc de ne pas l’exposer pendant plusieurs heures à la lumière et de ne pas la porter si vous allez faire des activités physiques, car elle a tendance à se décolorer au fil du temps.
Comment ne pas citer le bleu de la turquoise ?
La turquoise est une pierre naturelle, opaque, fine et appartenant à la famille des phosphates, qui est associée à de nombreux mythes et légendes. Composée d’aluminium, de phosphate hydraté et de cuivre. Elle a une teinte bleu ciel, bleu profond ou vert-bleu, et peut être veinée de bruns ou noirs.
C’est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement connues de l’humanité. Elle était intensément prisée sous l’Égypte Ancienne ainsi qu’en Chine, avant de connaître l’importation dans les territoires de l’Europe par les Turcs. Les Aztèques l’utilisaient pour décorer leurs objets de cérémonie, tandis que les Apaches l’associaient à la déesse du changement, « la femme turquoise ».
La turquoise est une pierre poreuse et fragile, classée entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Cela signifie qu’elle ne peut être taillée qu’en cabochon, car elle est trop friable pour garder sa forme si elle est taillée en facettes. Selon la population ancienne, la turquoise aurait des vertus protectrices impressionnantes.