Pourquoi opter pour les chaussures artisanales ?

Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, les chaussures font partie des accessoires les plus importants de la tenue et de l’apparence générale. Et si vous souhaitez apporter plus d’originalité à votre style vestimentaire, le mieux serait de choisir les chaussures artisanales.
Tendance du moment, ces chaussures saines et naturelles sont adaptées à tous les goûts et à toutes les activités des utilisateurs. Conçues sur mesure, elles offrent de nombreux avantages. Découvrons-les.
Lire également : 10 conseils pour trouver votre style vestimentaire
Plan de l'article
Pour quelles raisons adopter les chaussures artisanales ?
Si les chaussures artisanales sont autant populaires, c’est en raison du confort d’utilisation qu’elles offrent. 100 % réalisées à la main, ces chaussures de luxe offrent du volume aux pieds, un bon maintien des chevilles et plus d’ergonomie. En effet, ce qui différencie la chaussure artisanale des autres types de chaussures est qu’elle est conçue avec une matière 100 % naturelle : le cuir.
Cette matière est connue pour être douce au toucher, agréable à porter et belle à voir. Si les grands créateurs de chaussures artisanales raffolent de cette matière pour la création des chaussures artisanales pour homme, c’est parce qu’elle est souple et résistante. À première vue, le cuir est beau et ne présente pas de défaut. Ainsi, il donne une belle texture naturelle.
A lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?
La méthode de fabrication utilisée par les artisans constitue aussi une raison de privilégier ce type de chaussure. La couture est régulière et présente plus de finesse, cela garantit la solidité des chaussures artisanales. Par ailleurs, les chaussures artisanales attirent aussi de plus en plus de personnes à cause de leur design exceptionnel.
Cette caractéristique vous offre plus de confort et de raffinement. Cet accessoire rime avec un style vestimentaire de plus en plus branché. Généralement de haut de gamme, les chaussures artisanales se déclinent en tous les modèles. Qu’il s’agisse de ballerines, de bottines, de sandales, de talons aiguilles, de boots, de baskets ou de mocassins, il en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.
Quelles sont les qualités d’une bonne chaussure artisanale ?
Si vous voulez reconnaître une chaussure artisanale de qualité, vous devez savoir quels points vérifier. À cet effet, vous devez observer :
- La matière : il est primordial de vérifier si le cuir est de bonne qualité. Pour ce faire, observez la teinte et la présence ou l’absence d’imperfections (taches, cicatrices…). Lorsqu’il s’agit d’une belle matière, elle prend bien la lumière et possède de beaux reflets ;
- Les semelles : il est recommandé de choisir des chaussures aux semelles cousues. C’est le meilleur choix ;
- Le pays d’origine de vos chaussures : il existe des pays qui ont la réputation d’avoir le savoir-faire qu’il faut en matière de chaussures artisanales en cuir. Il s’agit de l’Angleterre, Italie, France, Japon, Portugal et l’Espagne ;
- Le prix : moins de 300 euros, vous n’avez pas l’assurance de trouver des chaussures de qualité. La conception d’une chaussure artisanale nécessite l’intervention d’un professionnel chevronné et des matériaux de qualité, ce qui justifie son coût souvent onéreux.
Quels sont les différents types de chaussures artisanales ?
Il existe différents types de chaussures artisanales qui sont tous fabriqués à la main. Nous avons :
- Le richelieu : Décliné en plain toe, bout droit ou bout golf, cette chaussure de ville par excellence existe en différentes couleurs ;
- les derbies : parmi les modèles iconiques, nous avons les derbies chasse et demi-chasse ;
- Les mocassins : ils désignent des chaussures cuir à plateau, sans lacets (et parfois) sans bout dur ;
- Les boots et les bottines : elles font partie de la famille des chaussures montantes les plus tendance. Nous avons les déserts boots, les combat boots, les bottines chukka, les bottines Chelsea, les bottines brogue, etc. ;
- Les chaussures bateau ;
- Les ballerines ;
- Les sandales ;
- etc.