Ne pas porter de lunettes de soleil : les risques que vous encourez
Pour certains, porter des lunettes de soleil est une habitude, mais pour d’autres, ça l’est moins. Faites-vous partie de ces personnes qui n’apprécient pas trop les lunettes de soleil ? Sachez que les effets des rayons UV sont dangereux, et même si le soleil n’est pas au rendez-vous, les rayons peuvent l’être. Dans cet article, nous allons vous lister quelques-uns des risques que vous encourez si vous ne portez pas de lunettes de soleil ou si vous ne portez pas des lunettes de bonne qualité.
Plan de l'article
Des maux de tête
Après une longue journée sous le soleil, vous pouvez avoir des maux de tête. Ne les mettez pas toujours au compte de la fatigue, car ils peuvent s’expliquer par l’irritation des yeux. En effet, la brillance du soleil peut provoquer des maux de tête. En portant des lunettes de soleil, lorsque vous sortez, vous pouvez les éviter.
A lire en complément : Trouver son style : les astuces indispensables à connaître
Une sécheresse oculaire
Oui, les yeux s’hydratent naturellement, mais une exposition aux UV peut conduire à une sécheresse oculaire. Dans ce cas, les yeux ne pourront pas remplir leur fonction correcte, c’est ce qui explique parfois cette vision floue et ces démangeaisons. Chez les plus sensibles, cette sécheresse oculaire se traduit par des irritations.
Une photosensibilité
La photosensibilité est cette difficulté à voir correctement quand on se trouve dans un endroit trop éclairé. Elle est une des conséquences de la consommation de certains médicaments, mais si vous ne suivez aucun traitement, c’est le soleil qui peut en être la cause. Pensez à acheter des lunettes de soleil et à les porter.
Lire également : Comment faire un paquet cadeau DIY original
Une aggravation du jet-lag
Certes, le décalage horaire n’a rien à avoir avec les yeux. Cependant, chez une personne à une autre, les effets du jet-lag peuvent être plus ou moins intenses. Cette sensation s’accentue avec les changements brutaux de luminosité. Si vous avez mis le masque dans l’avion tout le long du trajet, il serait judicieux de porter des lunettes de soleil à l’arrivée pour ressentir moins le jet-lag.
Une dégénérescence maculaire
Si vous questionnez l’opticien ou un autre professionnel de la santé, on vous dira que la dégénérescence maculaire est due au vieillissement naturel de l’œil. C’est bien le cas, mais le fait de ne pas porter de lunettes de soleil peut vous exposer plus à cette pathologie touchant le centre de la rétine.
Une conjonctivite
En vous réveillant, avez-vous d’abondantes sécrétions au niveau des yeux ? Ressentez-vous des démangeaisons désagréables ? Avez-vous des lésions au niveau des paupières ? C’est peut-être une conjonctivite. Ce n’est pas si grave, mais un petit geste pourra vous éviter cette inflammation de la conjonctive : portez tout simplement des lunettes de soleil.
Précisons d’ailleurs que même en hiver, même si le soleil n’est pas là, il faut quand même porter des lunettes de soleil. Vous ne voyez peut-être pas le soleil, car il est caché derrière les nuages, mais ce n’est pas pour autant que ses rayons UV ne nous atteignent pas. Il est donc important de protéger nos yeux en été comme en hiver.