Montres à gousset : les modèles les plus rares et les plus chers
La première fabrication des montres à gousset remonte au 16e siècle. À leur début, on se doutait qu’elles fassent sans doute partie des horloges les plus chères du monde, car leur extravagance laissait tout le monde sans voix ! C’était également des accessoires conçus sur commande par les plus nantis. Aujourd’hui, les montres à gousset attisent la convoitise de nombreux collectionneurs. Si vous souhaitez connaître les modèles les plus rares et les plus chers, ce billet vous fait le point.
Plan de l'article
La référence 57260 : l’une des montres à gousset les plus chères
La référence 57260 est une montre à gousset fabriquée par la maison Vacheron Constantin. S’appuyant sur un savoir-faire de plus de 200 ans, celle-ci a su relever le défi quand un collectionneur lui commande l’une des montres à gousset les plus chères au monde.
A lire en complément : Accessoires éthiques et responsables : adoptez une tendance durable
En effet, il a fallu le concours de trois horlogers pour créer la référence 57260. Ensuite, le bijou n’a vu le jour qu’après 8 ans de fabrication. Pendant ce temps, une dizaine de brevets a été déposée par la maison.
La référence 57260 est d’ailleurs la montre la plus compliquée du monde avec ses 57 complications. 2800 composants la garnissent avec 242 rubis. Elle dispose d’un boîtier en or blanc d’un diamètre de 10 cm. Toute cette configuration lui permet d’avoisiner un poids de 1 kg.
Lire également : Quel cadeau pour un homme ?
La montre a été présentée lors du 260e anniversaire de la maison Vacheron Constantin en 2015, d’où son nom 57 (nombre de complications) et 260 (anniversaire de la firme). Le bijou aura coûté 11 172 000 dollars.
La montre à gousset Patek Philippe Henry Grave Supercomplication
En 1925, un célèbre banquier en la personne d’Henry Grave, mais aussi connu pour sa passion pour les montres, va contacter Patek Philippe. Il demanda donc à ce dernier de lui fabriquer la montre la plus compliquée de l’époque. Même avec un savoir-faire hors pair dans le domaine, la conception de ce bijou aura nécessité 5 ans de travaux et 3 ans de recherche.
En 8 ans, Patek Philippe aura fabriqué une montre à gousset avec 27 complications et composée d’environ 950 pièces distinctes. Le cadran en or de 18 carats donne un charme exquis à une horloge qui deviendra l’une des montres à gousset les plus rares et les plus chères au monde.
À l’époque, les fabricants ne disposaient pas de technologies avancées. Tout était donc fait avec minutie à la main. Pour acquérir sa montre, Henry Grave débourse 60 000 francs suisses. C’était alors une somme colossale qui reste néanmoins normale au vu de la configuration de la montre. Une chose est sûre, le prix n’était pas à la portée de tous.
En 2014, la montre a été vendue à 24 millions de dollars, ce qui en fait la montre à gousset la plus chère de l’histoire.
La référence n° 1160 (Marie-Antoinette) : une montre à l’histoire atypique
En 1783, un admirateur secret de la reine de France Marie-Antoinette, demande à la Maison Breguet de fabriquer une montre exceptionnelle. Cette dernière devrait être la plus insolite de l’époque. Les fabricants ont donc décidé de remplacer le plus de matériaux par de l’or. Avec 23 complications et environ 823 pièces, la montre à gousset n’avait d’égale qu’elle-même.
Malheureusement, il a fallu 44 ans à la Maison Breguet pour concevoir la Marie-Antoinette n° 160. Le créateur de la montre n’a pas non plus vu son œuvre finale, car il décède 4 ans avant qu’elle ne soit terminée. Lorsque la montre à gousset fut terminée en 1827, c’était déjà le 34e anniversaire de la mort de la reine à laquelle elle était destinée.
Exposée dans un musée d’art à Jérusalem, la montre fut volée. En 2004, le PDG de Swatch Group défie les horlogers de la Maison Breguet de reproduire la même montre dans les moindres détails.
Cela ne leur aura pris que 4 ans. La Marie-Antoinette n° 1160, une parfaite représentation de la précédente montre perdue, vit alors le jour en 2008. Toutefois, un an avant qu’elle ne soit terminée, soit en 2007, on retrouve la Marie-Antoinette n° 160 après 27 ans de disparition.
La nouvelle horloge est l’une des montres à gousset les plus chères du monde. Elle coûte environ 10 millions de dollars, un prix à la hauteur de son histoire atypique. D’ailleurs, elle est désignée comme la Mona Lisa des montres à gousset.