Montre automatique : comment faire pour la garder à l’heure ?

La montre automatique se remonte elle-même du moment que vous la portez ou lui fournissez du mouvement. Dans le cas contraire, vous devrez remonter et régler régulièrement votre montre automatique.
Plan de l'article
Toujours porter la montre automatique
Les montres mécaniques fonctionnent grâce à un jeu de mécanisme extrêmement complexe. Plus une montre automatique dispose de fonctionnalités – affichage de l’heure, dates, chronographe, boussole – plus son mécanisme est complexe. La montre automatique fonctionne grâce à la force cinétique, elle emmagasine et utilise la force qu’elle obtient grâce au mouvement du poignet de son porteur.
A lire également : Comment mesurer le waist ?
Ainsi, si vous portez toujours votre montre, vous n’avez pas à la remonter pour la faire fonctionner et la garder à l’heure. Il n’est pas toujours d’en faire autant, vous avez par exemple plusieurs modèles de montres automatiques que vous portez à différentes occasions. Pendant tout le temps que vous ne pouvez pas porter la montre, utiliser un remontoire montre est la meilleure alternative.
A voir aussi : Offrir la bague d'un créateur à une femme !
Le remontoir montre pour garder la montre à l’heure
Un remontoir à montres automatiques est un dispositif qui ne reproduit pas exactement les mouvements du poignet. Il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens anti-horaire pendant un certain temps avant de s’arrêter pendant un temps donné ou inverser son sens de rotation. Ce cycle de rotation, d’inversion et d’arrêt permet de fournir à la montre l’énergie dont elle a besoin.
En continuant à mouvoir même pendant que vous ne la portez pas, votre montre reçoit l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Et surtout, au moment où vous allez la porter à nouveau, votre montre sera parfaitement à l’heure. Vous n’avez donc plus ni à la remonter ni à la régler. Notez que l’utilisation d’un remontoir est particulièrement utile quand vous avez plusieurs montres mécaniques en collection.
Quel remontoir est fait pour vous ?
Choisir un remontoir pour montres mécaniques ne se fait pas à la légère. Les remontoirs haut de gamme coûtent assez cher, alors il vaut mieux ne pas se tromper. D’un autre côté, il y a également le fonctionnement et l’alimentation du remontoir ou encore sa capacité.
Un remontoir pour montres silencieux
Le moteur du remontoir fait forcément du bruit pendant qu’il fonctionne. Un remontoir haut de gamme silencieux n’émet qu’un bruit de fonctionnement dont le niveau sonore ne dépasse pas les 10 à 20 décibels. Le bruit d’un tel remontoir n’est perceptible que si vous collez votre oreille contre le boîtier.
Alimentation pile ou sur secteur
Souvent vous n’avez pas à choisir entre les deux parce que les remontoirs peuvent fonctionner avec ces deux modes d’alimentation. Il faut tout simplement penser à la praticité de l’un ou de l’autre. Pour des montres rangées dans un coffre-fort ou un tiroir fermé par exemple, le remontoir alimenté par piles est de loin plus pratique.
Le nombre de montres qu’il est possible remonter
Un remontoir peut remonter en même temps un, deux ou quatre montres à la fois. Si vous disposez de plusieurs montres automatiques, les modèles à plusieurs compartiments sont faits pour vous.