L’huile de ricin, une huile fortifiante pour vos ongles, vos cheveux et vos cils
L’huile de ricin possède des propriétés incroyables. Véritable trésor de la nature, elle est très appréciée par les amateurs de produits cosmétiques naturels. Cette huile végétale, dont les vertus sont reconnues depuis le 16e siècle, offre de nombreux avantages pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle peut être utilisée en soin ponctuel ou intégrée dans une routine quotidienne. Quelles sont les propriétés principales de l’huile de ricin en cosmétique ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir de graines pressées à froid du ricin (Ricinus communis). Elle trouve ses origines en Afrique tropicale, où ses bienfaits sont connus depuis des millénaires.
A découvrir également : Adopter une consommation responsable : les astuces pour un shopping éthique
En cosmétique, l’huile de ricin est plus connue sous le nom d’huile de castor. Néanmoins, rassurez-vous, aucun castor n’a été impliqué dans son processus de fabrication. Cette huile est entièrement végétale et extraite des graines d’une plante ancienne. Le terme castor fait référence au ricin en anglais. Il n’a donc aucun lien avec l’animal du même nom.
L’huile de ricin est couramment utilisée dans les Antilles et en Afrique pour adoucir les cheveux crépus. Elle regorge d’acides gras (ricinoléique, oléique, linoléique…) et de vitamine E, qui participent à la bonne santé des cheveux et des poils.
A lire aussi : Les carrés plongeants longs : élégance et modernité
Cette huile végétale a également une texture grasse qui permet de nourrir les ongles et de favoriser leur croissance. Pour obtenir des résultats optimaux, assurez-vous d’acheter de l’huile de ricin pure et vierge auprès de boutiques labellisées.
Comment utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux ?
L’huile de ricin est connue pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux. Composée essentiellement d’acides gras et de vitamine E, elle nourrit, répare et fortifie la chevelure. Grâce à sa texture visqueuse, l’huile de castor remplit aussi les écailles des cheveux afin de les nourrir en profondeur.
Après son application, ils deviennent plus souples et plus brillants. Par ailleurs, l’utilisation régulière de cette huile soutient la santé capillaire en stimulant la pousse et la repousse des cheveux. Ceci est particulièrement utile en cas d’alopécie.
L’huile de ricin convient à tous les types de cheveux, principalement les cheveux secs et fragiles (fourchus, cassants). Pour bien l’utiliser, chauffez-la légèrement entre vos mains afin de faciliter son application. Massez ensuite délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires doux. Cette technique favorisera la circulation sanguine et stimulera la croissance des cheveux.
Utilisez l’huile de ricin sur les cheveux humides, une fois par semaine, sous forme de masque ou en bain d’huile. Pour cela, appliquez généreusement l’huile sur vos longueurs et pointes en veillant à bien enduire chaque mèche. Couvrez votre tête avec une serviette chaude ou un bonnet de douche et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Lavez avec un shampooing doux, puis rincez abondamment pour éliminer l’excès d’huile.
Conseils pour appliquer ce produit naturel sur vos cils
Comme il a été dit précédemment, l’huile de castor dynamise la pousse des poils, notamment les cheveux et la barbe, mais aussi les cils. Si vous rêvez d’avoir des cils longs et en bonne santé, essayez cette huile végétale. Elle les rendra plus forts, plus résistants et parfaitement nourris.
Pour embellir vos cils, appliquez-y une petite quantité d’huile de ricin à l’aide d’une brosse à mascara propre ou d’un coton-tige. Veillez à bien couvrir chaque cil, de la racine jusqu’aux pointes. Répétez cette opération tous les soirs avant d’aller vous coucher afin que le produit puisse agir toute la nuit. Auparavant, nettoyez soigneusement votre visage et vos cils avant d’appliquer l’huile de ricin pour éliminer toute trace de maquillage ou de produits cosmétiques.
Comment utiliser l’huile de ricin pour avoir des ongles plus forts ?
Vous connaissez désormais les bienfaits de l’huile de ricin pour vos cheveux et vos cils. Toutefois, savez-vous qu’elle possède aussi de nombreux effets bénéfiques pour vos ongles ? Cette huile permet effectivement de nourrir vos ongles grâce à sa composition riche en acides gras et en vitamine E.
Elle s’avère également efficace pour protéger les cuticules des micro-organismes, des radicaux libres et des agressions extérieures. Par ailleurs, l’huile de ricin permet de rendre vos ongles plus forts et moins sensibles au quotidien.
Pour renforcer vos ongles, appliquez une petite quantité de cette huile à l’aide d’un pinceau ou d’un coton-tige. Massez délicatement vos mains pendant quelques minutes pour une meilleure absorption. Laissez agir durant 30 minutes, puis rincez. Répétez cette routine au moins 2 fois par semaine pour des ongles plus forts et en meilleure santé.