Comment réaliser un dégradé homme parfaitement à la mode ?

D’origine américaine, le dégradé homme est de plus en plus adopté. Cette coupe existe sous différentes formes et en fonction des styles. Pour faire une coupe dégradée homme parfaite, il faut respecter un certain nombre de conditions.
Plan de l'article
Choisissez un style de dégradé approprié
Vous avez principalement le choix entre le dégradé haut et le dégradé bas. Le dégradé bas est recommandé pour les personnes ayant des cheveux à texture importante. Il permet de ressortir le côté naturel de la chevelure. Les personnes aux visages ronds et carrés seront parfaites avec un dégradé haut. Il permet d’allonger les formes avec une coiffure plutôt élégante.
A lire également : Style vintage : de quelle époque rétro vous inspirer ?
Les matériaux indispensables
Pour faire un dégradé homme, vous devez avoir une tondeuse avec des sabots de différents niveaux. Vu que les dégradés s’étendent sur au moins trois niveaux, on recommande de disposer d’au moins trois sabots différents. Ils seront utiles pour changer la taille des cheveux au niveau des côtes, de l’arrière de la tête et de la nuque. Un ciseau serait indispensable pour le haut. Le ciseau peut également être utilisé sur l’arrière et sur les côtés afin d’obtenir un dégradé moins marqué, mais toujours progressif.
C’est un travail assez complexe, seules les personnes expérimentées sont capables d’utiliser le ciseau afin d’obtenir un excellent dégradé. Les ciseaux de cuisines sont absolument proscrits, ils sont souvent responsables de coupes irrégulières. Pour les parties qui doivent mesurer moins de 3 cm, la tondeuse est largement suffisante.
A lire également : Le grand retour du maillot de bain une pièce
Lavez les cheveux
Des cheveux propres et humides facilitent les dégradés, surtout le dégradé à blanc. Commencez par laver les cheveux avec du shampoing et de l’eau claire. Essuyez-les avec une serviette puis séchez-les. Le séchage peut se faire à l’air libre après l’utilisation de la serviette. Notez que les cheveux ne doivent pas être trop humides sinon vous raterez la coupe.
Le dégradé à blanc
Commencez par couper le haut de la chevelure en tenant compte de la longueur souhaitée. Ne prenez pas toutes les mèches ensemble. Coupez par lot afin d’obtenir une coupe impeccable. Les personnes qui ont une frange doivent faire plus attention. Montez un sabot sur la tondeuse et tondez les autres parties restantes. Coupez dans le sens opposé de la pousse des cheveux pour éviter un mauvais rendu.
Maintenant, changez le sabot de la tondeuse. Vous prendrez une plus petite. Passez par exemple d’un sabot de 9 mm à un sabot de 6 mm. Tondez ensuite l’arrière de la tête. Que vos mouvements soient de la nuque vers le haut de la tête. Repassez sur les lignes irrégulières pour les fondre dans le tout.
La coiffe nette et le dégradé
La première étape serait de tondre les bords. Faites le tour des côtes et de la nuque. Repassez sur les parties irrégulières pour une coupe plus uniforme. Ensuite, voyez d’abord le résultat avant de continuer. Enlevez les résidus de cheveux coupés pour avoir une vue plus nette. Si vous voulez diminuer la longueur, allez-y progressivement pour éviter de raccourcir un peu trop !
Passez maintenant au haut. Ici, vous aurez besoin d’un produit un peu comme la pâte, la cire, le gel et la pommade. Il permettra de soigner l’apparence à ce niveau. Mettez un peu le produit dans les cheveux puis brossé. Vous obtenez une coupe parfaite !