Comment prolonger la durée de vie de votre montre ?

Les montres ne servent pas seulement à indiquer l’heure. Elles représentent des objets de valeur, qu’ils soient sentimentaux ou financiers. Vous devez cependant les entretenir pour conserver leur performance et leur esthétique au fil des années. Si vous souhaitez préserver l’éclat et le bon fonctionnement de votre accessoire, quelques gestes simples suffisent pour prévenir l’usure prématurée. Quelles sont alors les pratiques à adopter ? On vous explique tout !
Plan de l'article
Entretenez régulièrement le mécanisme de votre montre
Un entretien professionnel est requis pour assurer la durabilité de votre garde-temps. Il est recommandé de le faire réviser tous les trois à cinq ans par un horloger de confiance. Comme on peut le voir sur Le Pôle Horloger par exemple, cette révision permet de nettoyer, de lubrifier et d’ajuster les composants internes du mouvement, qu’il soit mécanique ou à quartz. Sans cela, des rouages peuvent s’user prématurément et entraîner des réparations coûteuses ou des dommages irréversibles. Le spécialiste veillera à corriger toute dérive de temps, afin de garantir que tout continue de fonctionner avec exactitude.
A lire en complément : Quel collier porter avec une robe col rond ?
Si vous possédez une montre automatique, vous devez par ailleurs la porter de façon régulière. Peu importe le modèle que vous possédez, il faut le garder propre. Utilisez pour cela un chiffon doux pour enlever les traces de poussière ou de transpiration qui pourraient s’accumuler. Évitez également l’exposition à l’humidité, sauf si votre accessoire est spécifiquement conçu pour être étanche. L’eau, notamment salée ou chlorée, risque d’affecter les joints et de pénétrer le mécanisme, ce qui provoque la corrosion.
Lire également : Comment choisir son coffret à bijoux ?
Protégez votre accessoire des chocs et des rayures
Une montre, qu’elle soit de luxe ou classique, est exposée à divers risques au quotidien. Ceux-ci impactent à la fois son esthétique et son bon fonctionnement. C’est pourquoi vous devez prendre les bonnes mesures pour la préserver des agressions extérieures. Pensez par exemple à la retirer lors d’activités susceptibles d’engendrer des chocs, comme les travaux manuels ou le sport. Même les modèles les plus robustes peuvent en effet être endommagés par un geste maladroit. De plus, si vous en avez la possibilité, optez pour un verre en saphir synthétique, reconnu pour sa résistance et robustesse. Si votre accessoire n’est pas déjà équipé de ce type de matériaux, il est possible de le faire remplacer pour une protection optimale.
Rangez votre montre correctement lorsque vous ne la portez pas
Placez toujours votre accessoire dans un écrin ou dans une boîte adaptée. Si vous avez plusieurs montres, privilégiez un coffret avec des compartiments séparés. Cela évite tout contact et réduit les risques de frottement et d’usure. Rangez par ailleurs votre garde-temps dans un endroit sec et loin des sources de chaleur. Ne l’exposez pas non plus à la lumière directe du soleil, car les rayons UV risquent d’altérer l’apparence du boîtier ou du bracelet.
Si votre montre est automatique, pensez à la mettre régulièrement dans un remontoir. Ce dispositif maintient le mouvement en activité même lorsque vous ne vous servez pas de votre accessoire. Il permet également de préserver les huiles lubrifiantes internes et d’éviter leur dessèchement. En l’utilisant, vous assurerez un fonctionnement optimal de votre montre sans avoir à la remonter manuellement à chaque utilisation.