Comment échanger un vêtement sur une boutique en ligne ?
Lorsque vous achetez des vêtements sur le Web, vous n’êtes pas en mesure de les essayer, cela peut donc être assez difficile de choisir les bonnes tailles. Il y a donc de grandes chances pour qu’ils ne soient pas adaptés à votre morphologie. Vous cherchez alors à joindre le service client de la boutique de mode. Cette dernière propose souvent des informations pour les retours et les échanges, mais ce n’est pas toujours le cas.
Plan de l'article
Un retour sous 30 jours est souvent permis
Que ce soit un pantalon, un blouson ou encore un pull, vous devez bien renvoyer le vêtement complet avec son emballage et les accessoires de protection. Pour la lingerie, certaines boutiques en ligne et physiques n’acceptent pas les retours ou les échanges à cause des conditions d’hygiène. Sur la facture ou le bordereau, il y a souvent des informations. Si ce n’est pas le cas, vous devez joindre le SAV.
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- Le numéro de téléphone du service client n’est pas toujours disponible et il est même difficile à trouver.
- Un annuaire pourra alors vous combler grâce à un numéro unique. Vous donnez le nom de la boutique en ligne et l’opérateur vous répond rapidement.
- Vous êtes alors en relation avec le service client et vous pouvez formuler votre demande concernant le retour, l’échange ou le remboursement.
Sachez que toutes les enseignes ne proposent pas ses services, d’où l’intérêt d’être très vigilant lors de la commande des vêtements. Ces derniers pourront toutefois être vendus sur des plateformes d’occasion si vous ne pouvez pas les échanger. Il est parfois conseillé d’acheter des produits de ce genre uniquement sur des boutiques qui proposent des retours, cela évite les mauvaises surprises surtout lorsque les tailles ne sont pas si simples à trouver. Dans tous les cas, vous avez désormais un annuaire à votre disposition pour trouver les numéros des SAV.
Comment préparer son retour de vêtement sur une boutique en ligne ?
Lorsque vous avez pris la décision de retourner un vêtement, vous devez suivre les étapes nécessaires pour optimiser votre chance d’obtenir satisfaction. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :
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Avant toute chose, vous devez aussi vérifier quels sont les délais et conditions liés à ces échanges.
Pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse favorable de la part du service clientèle, prenez bien soin de l’emballage du produit avant son renvoi : utilisez l’emballage d’origine (s’il existe encore) pour protéger correctement le vêtement ; scotchez-le solidement et apposez sur celui-ci une étiquette avec l’adresse destinée au retour.
Nous avons vu précédemment que certaines boutiques demandent des informations spécifiques dans leur procédure de retour (facture originale…). Il se peut aussi qu’un bon de retour soit fourni par défaut dans le paquet lorsqu’il a été livré chez vous ; pensez donc à y joindre ce document qui facilitera grandement la tâche aux employés chargés des réceptions des colis retournés.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir une méthode de livraison avec un suivi. Lorsque l’on retourne un produit chez soi, la boutique ne peut pas être tenue responsable si le paquet n’est jamais arrivé à bon port. Au moins, en choisissant cette option, vous serez sûr que votre colis a été remis au destinataire et qu’il est possible pour vous de suivre où il se trouve grâce aux informations fournies par la poste.
Après avoir envoyé votre vêtement et après réception de celui-ci sur site par le service clientèle, attendez patiemment une réponse qui sera souvent donnée sous 48 heures. S’ils acceptent ce dernier ou vous proposent un échange, alors cela signifie que tout s’est bien passé ! Sinon, repartez à zéro pour trouver des solutions susceptibles de répondre à vos besoins.
Maintenant que vous connaissez toutes ces étapes nécessaires pour préparer le retour sur une boutique en ligne, vous êtes apte à agir avec beaucoup plus d’assurance lorsqu’un article ne convient pas parfaitement ou lorsque sa qualité ne correspond pas à vos attentes.
Les étapes à suivre pour obtenir un remboursement ou un échange de vêtement en ligne
Les achats sur une boutique en ligne peuvent parfois comporter des risques et il peut arriver que le vêtement ne convienne pas ou qu’il soit défectueux à l’arrivée. Dans ce cas, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour obtenir un remboursement ou un échange.
La première chose à faire est de contacter le service clientèle de la boutique en question. Vous pouvez trouver les informations nécessaires sur leur site web, généralement dans la rubrique ‘Contact’ ou ‘Service Client’. Envoyez-leur un email détaillant votre problème et joignez, si possible, des photos du produit pour appuyer votre demande.
Après avoir contacté le service clientèle, attendez leur réponse qui devrait intervenir sous 48 heures. Ils vous fourniront probablement une adresse de retour ainsi qu’un bon de retour (souvent fourni avec la livraison initiale). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander ces informations complémentaires.
Maintenant que vous avez reçu toutes les informations nécessaires pour renvoyer votre vêtement, emballez-le soigneusement dans son emballage d’origine (si possible) et ajoutez-y tous les documents requis tels que la facture originale ou le bon de retour évoqués précédemment.
Il est recommandé d’envoyer le colis par une méthode sécurisée qui permet un suivi du paquet. Effectivement, cela vous permettra de vérifier si la boutique a bien reçu votre colis et ainsi suivre les étapes correspondantes. Il existe aussi des services qui proposent cette option gratuitement en cas d’échange ou de remboursement.
Une fois que la boutique aura réceptionné votre vêtement et constaté qu’il répond aux critères nécessaires pour être échangé ou remboursé, vous recevrez alors une réponse à ce sujet sous 48 heures. Si la demande est acceptée, la boutique procèdera au remboursement sur le même mode de paiement utilisé lors de l’achat initial. Si elle propose un échange, informez-les rapidement afin qu’ils puissent traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Avec ces quelques étapes simples en tête, vous n’aurez plus à craindre les achats difficiles sur une boutique en ligne : avec patience et organisation, toutes vos demandes devraient être satisfaites dans les meilleurs délais possibles !