Adolescence : quand s’arrête-t-elle ?
L’adolescence est une période de la vie qui se situe généralement entre la petite enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Cette période est particulièrement importante pour la jeune fille ou le jeune garçon car elle entraîne plusieurs changements aussi bien physiques que psychologiques.
De plus elle n’affecte pas tous les individus de la même manière et sa durée est également relative. L’adolescence se vit différemment d’une personne à une autre et selon qu’on soit de sexe masculin ou féminin. À quel moment commence exactement cette période et quand prend-elle fin ? On vous en dit plus dans ce billet spécial.
A lire également : Choisissez ses bijoux en fonction de leur signe astrologique
Plan de l'article
Définition officielle de l’adolescence
En général, les grandes étapes de la vie se décomposent en trois grandes périodes que sont : l’enfance, l’âge adulte et le troisième âge. Lorsqu’on parle de l’enfance, cela renvoie à la période qui va de de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence. Cette période de l’enfance est particulièrement riche en transformations physiques notamment pour ce qui est de sa dernière partie qu’est l’adolescence.
Il convient de bien déterminer cette étape et c’est à ce niveau que réside toute la difficulté. Très souvent, on mélange des éléments biologiques comme la puberté et d’autres droits de société pour déterminer l’adolescence. Pourtant ces facteurs ont changé de nos jours et on n’a plus affaire aux mêmes paliers qu’il y a 200 ans. Les experts sont donc divisés depuis longtemps sur la définition réelle de l’adolescence et jusqu’ici, un consensus n’a pas été trouvé.
A lire aussi : Les coupes de cheveux les plus en vogue cette saison
Définition selon le Larousse
Si l’on considère la définition du Larousse médical, l’adolescence désigne une période de l’évolution de l’individu entre l’enfance et l’âge adulte. Elle début avec la puberté qui se situe entre 11 et 13 ans chez les filles et entre 13 et 15 ans pour le garçon. Cette période va s’accompagner de nombreuses et importantes transformations au niveau biologique, psychologique et social.
Pour sa part, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va donner une fourchette plus large de l’adolescence située entre 10 et 19 ans. Elle va poursuivre en décrivant cette période comme étant une étape unique du développement d’un individu ainsi qu’une période importante pour établir les fondations d’une bonne santé.
Le point de vue des psychologues
Pour les psychologues, l’adolescence peut se subdiviser en trois grandes étapes :
Première étape
Le début de l’adolescence encore appelée ado-naissance qui va de 10-11 ans jusqu’à 13 -14 ans. C’est au cours de cette étape que l’individu va entamer sa transformation physique en abandonnant les activités et intérêts liés à l’enfance.
Deuxième étape
La mi- adolescence qui se situe entre 13 – 14 ans et 16 – 17 ans. Durant cette phase, la sexualité va s’exprimer après que les transformations se soient installées. C’est également la période où la recherche de l’identité est à son paroxysme.
Troisième étape
La fin de l’adolescence se situe après 17 ans au moment où s’achève le développement pubertaire. A ce moment l’adolescent atteint une certaine stabilité émotionnelle et sa faculté de raisonnement se consolide également.
Quid de la durée de l’adolescence : et si elle mettait plus longtemps que ce que vous pensez ?
En 2018, un article publié dans la revue The Lancet a beaucoup fait parler en ce qu’il a suggéré une nouvelle fourchette pour la période d’adolescence. Ce qui a davantage choqué est que cette fourchette était beaucoup plus grande que celle qui avait jusqu’alors existé. Cette étude coordonnée par le professeur Susan Sawyer au centre pour la santé des adolescents du Royal Children’s Hospital de la ville de Melbourne en Australie établit une période de l’adolescence comprise entre 10 et 24 ans.
D’un autre côté, la définition de l’âge de la puberté va également dépendre des pays. Les populations des pays développés ont avancés l’âge de la puberté en définissant une puberté précoce. En France par exemple l’âge de premières règles est passé de 15 ans dans les années 1850 à 13 ans dans les années 1950, ensuite à 12,6 ans en 1990 pour finalement atteindre les 12 ans de nos jours.
Pour ce qui est de la fin de l’adolescence, elle se base sur le niveau de croissance bien que le cerveau continue son développement après l’âge de 20 ans et que les dents de sagesse poussent parfois jusqu’à 25 ans chez certaines personnes.