Les formes de vêtements idéales pour chaque morphologie : Guide pour sublimer votre silhouette
Dans un monde où l’apparence occupe une place prépondérante, il est important de se sentir bien dans sa peau et de mettre en valeur ses atouts naturels. Pour cela, connaître sa morphologie est indispensable afin de choisir les vêtements les plus adaptés et de sublimer sa silhouette. Les formules magiques pour trouver la tenue idéale varient en fonction des courbes, des proportions et de la silhouette de chacun. Qu’il s’agisse de mettre en valeur une taille marquée, de souligner une silhouette élancée ou de mettre en avant ses courbes généreuses, il existe des astuces pour chaque type de corps. Ce guide vous aidera à déterminer les formules gagnantes pour révéler le meilleur de vous-même.
Plan de l'article
Trouver sa forme corporelle pour mieux s’habiller
Pour identifier sa morphologie, vous devez prendre en compte les proportions du corps afin d’adapter la tenue à ses formes et courbes. La première étape consiste donc à se mesurer et déterminer si vous avez une silhouette en A, V, H ou O.
A découvrir également : Optimisez votre dressing et gagnez de précieux mètres carrés
La morphologie en A correspond à un buste fin et des hanches larges. Pour mettre en valeur cette forme de corps, les jupes souligneront la taille marquée tandis que le haut doit être sobre pour ne pas attirer l’attention sur le haut du corps. Les jeans droits évasés sont aussi recommandés pour créer un contraste harmonieux entre la partie supérieure et inférieure.
Quant aux silhouettes en V avec des épaules plus larges poussées vers l’avant que les hanches, elles peuvent opter pour des vêtements qui soulignent leur taille fine et allongent leurs jambes tendues. Les robes cintrées ainsi que les pantalons fluides seront parfaits pour élancer davantage cette silhouette avec allure.
A lire également : Maquillage yeux noisettes : conseils et astuces
Pour celles ayant une silhouette en H sans réelles courbes évolutives, il faut opter pour des vêtements touchant légèrement le corps tout en créant du volume grâce à des drapés ou volants discrets. Pour sublimer cette forme de corps, vous devez utiliser plusieurs couches dans leurs tenues telles qu’une chemise sous un pull léger afin d’ajouter du volume sans alourdir la silhouette.
Les morphologies O ont tendance accrue au ventre rond avec une augmentation considérable. Vous devez privilégier les coupes hauts monochromatiques amples ainsi que les jupes crayon de longueur moyenne pour équilibrer la silhouette. Les accessoires tels qu’une ceinture fine peuvent aussi aider à structurer cette forme tout en soulignant subtilement la taille.
Connaître sa morphologie est un réel atout pour choisir des coupes de silhouette adaptées et ainsi mettre en valeur ses formes et courbes naturelles.
Habillez-vous en fonction de votre silhouette en A ou en V
Le choix de la tenue vestimentaire doit prendre en compte que chaque morphologie a des atouts et caractéristiques uniques. Les personnes ayant une morphologie en A peuvent se permettre d’opter pour des hauts avec col bateau ou décolletés en V pour attirer l’attention sur le buste. Il est aussi possible de choisir des jupes ou robes légèrement évasées afin de mettre en valeur les hanches tout en cachant les cuisses.
Pour ce qui est des silhouettes en V, il faut éviter les cols roulés, montants et largement arrondis au profit de chemises, tops avec col carré, bijoux imposants pour accentuer le port altier. Optez pour des jupes volantes jusqu’à mi-cuisse ou même shorts pour montrer vos belles gambettes.
Il existe aussi certain profil hybride comme celui où la partie inférieure du corps ressemble à celle d’une personne au sein d’une silhouette A, tandis que la partie supérieure rappelle plutôt celle d’une silhouette O. Dans ce cas précis, pensez à bien utiliser les parties distinctives grâce aux vêtements tels qu’un pantalon large associé à un top cintré ainsi qu’un soutien-gorge push-up.
En revanche, si vous possédez une silhouette en H, c’est-à-dire dont les hanches et les épaules forment presque une ligne droite sans aucune courbe marquée, privilégiez alors les jeans slims classiques qui vont parfaitement mettre votre taille fine naturellement révélée par cette forme corporelle tout en ajoutant une touche plus féminine.
L’importance de la morphologie lorsqu’il s’agit de porter des vêtements est primordiale. Elle permettra d’identifier les coupes qui vont mettre votre silhouette en valeur et ainsi vous offrir un look élégant et raffiné. N’hésitez pas à tester différentes tenues afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre corps tout en révélant vos atouts naturels.
Habillez-vous en fonction de votre silhouette en H ou en O
Pour les personnes ayant une morphologie en O, misez sur des hauts avec un col en V pour allonger la silhouette et créer l’illusion d’un buste plus fin. Les robes droites seront parfaitement adaptées à cette morphologie, tout comme les jupons évasés qui vont donner un effet de volume sans marquer trop la taille. Évitez les vêtements ajustés ou moulants, car ils peuvent accentuer les rondeurs et ne pas mettre votre corps en valeur.
En ce qui concerne la morphologie en H, vous devez choisir des vêtements pour créer l’illusion de courbes. Optez donc pour des chemisiers fluides avec un col rond ou carré ainsi que des robes évasées au niveau du bassin pour apporter du volume visuel au niveau des hanches. Il est aussi possible de jouer avec les accessoires tels que les ceintures afin de définir la taille et ainsi donner un peu plus de forme à votre silhouette.
Vous devez prendre quelques précautions quant aux couleurs et motifs choisis selon votre morphologie corporelle : si vous avez une silhouette plutôt arrondie (morphologies A, O …), optez plutôt pour des tons foncés qui permettront d’affiner visuellement le corps tandis que si vous êtes fine mais manquez légèrement de formes (morphologies I ou H), n’hésitez pas à porter davantage d’imprimés colorés.
Connaître sa morphologie corporelle peut être très utile lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements et trouver son propre style vestimentaire. En respectant quelques règles simples, il est possible de sublimer sa silhouette et d’adopter une tenue qui convient parfaitement à chaque morphologie.
Conseils pour accessoiriser votre look selon votre morphologie
Pour les personnes ayant une morphologie en V, privilégiez des vêtements qui mettent l’accent sur le bas du corps afin d’équilibrer votre silhouette. Des pantalons droits ou évasés seront parfaits, tout comme les jupes plissées. Côté accessoires, misez sur des colliers et sautoirs pour attirer l’attention vers le bas de la poitrine plutôt que sur les épaules.
Si vous avez une morphologie en A, il s’agit de mettre en valeur la taille tout en minimisant les hanches plus larges. Les robes cintrées à la taille ainsi que les jupes trapèze sont idéales pour créer un effet évasé au niveau des hanches sans marquer cette zone. Pour ce qui est des accessoires, choisissez-en qui attirent l’attention vers le haut du corps : boucles d’oreilles pendantes ou bijoux imposants autour du cou.
Les femmes avec une morphologie en X ont souvent déjà une silhouette très harmonieuse naturellement mais peuvent toutefois accentuer leurs courbes grâce à certains choix vestimentaires et accessoires. Les vêtements moulants sont parfaitement adaptés à cette morphologie, notamment ceux avec un décolleté carré ou rond pour souligner la poitrine et marquer légèrement la taille. En ce qui concerne les accessoires, optez pour des sacs portés croisés et autres pièces structurées afin d’affiner encore davantage votre silhouette.
N’hésitez pas à être créatif avec les accessoires pour personnaliser votre tenue et la rendre encore plus adaptée à votre morphologie. Les chaussures, sacs, bijoux, ceintures et autres pièces peuvent tous être utilisés de manière stratégique pour mettre en valeur vos atouts et minimiser les zones que vous souhaitez masquer. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous serez sûr(e) de trouver votre propre style vestimentaire en fonction de votre morphologie corporelle unique.