Chaque se débarrasser de ses anneaux ?
Saturne est la sixième planète du Soleil, avec les plus grands anneaux planétaires du Système Solaire. C’est la deuxième plus grande planète après Jupiter, et récemment, avec beaucoup d’autres lunes découvertes, elle a dépassé le nombre de lunes de Jupiter et est maintenant considérée comme la planète avec les plus nombreux satellites.
Plan de l'article
Feuilles de calcul Saturne imprimables
Vous cherchez des activités amusantes pour enseigner aux enfants la planète Saturne ?
A lire en complément : 4 conseils pour choisir et poser vos faux cils
Cet ensemble de feuilles de calcul haut de gamme contient un fichier d’information imprimable et 10 feuilles de travail amusantes et attrayantes pour défier vos élèves et les aider à se familiariser avec Saturne.
Afficher les feuilles de calcul
Lire également : Guide ultime pour une garde-robe capsule adaptée à toutes les saisons
Faits clés et résumé
- Depuis les temps anciens, Saturne était connu de l’humanité en raison de sa luminosité et de sa proximité avec la Terre. Il n’est pas possible de donner le crédit à quelqu’un pour la découverte de Saturne, cependant, la première observation télescopique a été menée par Galileo Galilei en 1610.
- En raison du brut télescope disponible à l’époque, Galilée n’a pas observé les anneaux de Saturne. La découverte des anneaux a été faite par Christiaan Huygens en 1659.
- Saturne porte le nom du dieu romain de la moisson et du temps, l’équivalent du dieu grec du temps, Cronos.
- Sur les cinq planètes visibles (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter), Saturne est la plus éloignée de la Terre, à une distance de 10,6 UA et une moyenne de 9,6 UA loin du Soleil. La lumière prend environ 1 heure et 29 minutes pour voyager de Saturne et ensuite arriver à nous. Pour une position réelle et précise de Saturne, vous pouvez le vérifier en ligne, car la planète est constamment suivie.
- Saturne est la deuxième plus grande planète du Système Solaire, deuxième seulement à Jupiter, ayant un rayon de 58,232 km ou 36,183 mi, environ neuf fois celui de la Terre.
- Il a un diamètre de 120,536 km ou 74,897 mi, presque 9,5 fois plus grand que le diamètre de la Terre et une surface environ 83 fois plus grande.
- Les anneaux de Saturne sont les la plus vaste de toute autre planète. Ils ne peuvent être vus sans un œil sans aide. Généralement, seulement 3 anneaux peuvent être vus par des télescopes réguliers, de puissants télescopes peuvent voir 8 anneaux et lorsque le vaisseau spatial Cassini orbitait Saturne, il comptait bien plus de 30 anneaux. Il est important de comprendre que ces anneaux sont en fait innombrables puisqu’ils sont composés de millions de roches généralement petites créant des illusions de systèmes d’anneaux.
- Le système d’anneau de Saturne peut s’étendre jusqu’à 282.000 km/175.000 mi de la planète. Les anneaux de Saturne avec la planète elle-même peuvent s’intégrer dans la distance entre la Terre et la Lune.
- C’ est la planète la plus oblate du Système Solaire, avec son diamètre équatorial de 120,536 km/74,897 mi, étant supérieur au diamètre polaire de la planète de 108 728 km. S’il est vu d’un petit télescope, il semble aplati.
- Saturne a la densité la plus faible de toutes les planètes — 687 kg/m³ — ou en d’autres termes, elle est plus légère que l’eau donc si elle était placée sur l’eau, elle flottait.
- La faible densité est attribuée à sa composition. La planète est en grande partie constituée de gaz tels que l’hydrogène et l’hélium.
- Ceci ainsi que son atmosphère composée d’ammoniac — jaune, hydrosulfure d’ammoniac — orange, et eau — blanche — influencent l’aspect coloré de la planète d’un jaune brunâtre.
- Saturne tourne assez rapidement sur son axe, complétant une rotation ou un jour en environ 10,6 heures. Cependant, son orbite autour du Soleil est lente, terminant un voyage autour du Soleil ou un an, en environ 29,5 années de la Terre.
- La température de la haute atmosphère de Saturne est en moyenne d’environ -175C (-285F), assez froide pour un géant gazeux, alors qu’en dessous des nuages, elle devient beaucoup plus chaude.
- En raison de l’inclinaison axiale de Saturne de 26,73 degrés, semblable à celle de la Terre, les hémisphères sud et nord sont chauffés différemment, provoquant des variations saisonnières de température. Une grande partie de ces variations de température sont horizontaux.
- Bien qu’il n’ait pas de surface solide, étant enveloppé de gaz et de liquides tourbillonnants plus profondément vers le bas, on croit que Saturne a un noyau beaucoup plus petit que Jupiter, soit presque le double de la taille de la Terre — composé principalement de métaux comme le fer et le nickel entourés de matériaux rocheux, et d’autres composés solidifiés par la pression et la chaleur intenses.
- Des tempêtes périodiques sont présentes sur Saturne. Ils sont assez grands pour être vus de la Terre et sont appelés taches blanches.
- Récemment, de nombreuses autres lunes ont été découvertes autour de Saturne, faisant ainsi le deuxième plus grand géant gazier de la planète avec les plus nombreux satellites. Saturne a maintenant 82 lunes confirmées.
- La plus grande lune de Saturne s’appelle Titan. C’est la deuxième plus grande lune du système solaire après Ganymède de la lune de Jupiter. Titan est encore plus grand que la planète Mercure.
- Bien que le potentiel de vie soit nul pour Saturne, beaucoup de ses lunes comme Titan ou Encelade, ont des océans internes qui pourrait éventuellement tenir la vie.
Saturne, également surnommée la « planète annelée », est observée depuis l’Antiquité par différentes cultures dans le monde entier. Pour cette raison, personne ne peut être crédité d’avoir découvert la planète pour la première fois. Bien qu’elle soit la plus éloignée des planètes visibles, elle peut encore être vue à l’œil nu.
La première observation télescopique a été réalisée par Galileo Galilei en 1610. En raison du télescope brut disponible à l’époque, Galilée n’a pas observé les anneaux de Saturne. Il pensait que la planète était entourée de très près de deux lunes mais quand il regardait à nouveau, les objets disparurent. Après quelques années, les observations faites par Christiaan Huygens en 1659, élucidèrent le mystère, concluant qu’en fait, les objets étaient un système d’anneau entourant Saturne.
En raison de l’orbitale lente de la planète autour du soleil, elle était associée au temps, et en raison de sa lueur dorée, elle était également associée à la richesse. C’était ainsi nommé d’après le dieu romain de la richesse et de l’agriculture Saturne, qui est l’équivalent du dieu grec du temps, Cronos.
Formation
Saturne s’est formée avec le reste du système solaire il y a environ 4,5 milliards d’années. La gravité a tiré le gaz tourbillonnant et la poussière ensemble et donc le géant du gaz a été créé. Il y a environ 4 milliards d’années, Saturne s’est installée dans sa position actuelle dans le système solaire extérieur. Comme Jupiter, Saturne est principalement faite d’hydrogène et d’hélium, les deux mêmes composants principaux qui composent le Soleil.
Distance, taille et masse
Saturne est environ 9,5 fois plus loin du Soleil que la Terre. A une distance de 9,6 UA loin du Soleil et 10.6 UA loin de la Terre, c’est la sixième planète la plus lointaine.
La lumière dure environ 1 heure et 29 minutes pour voyager de Saturne, puis arriver à Terre. C’est la deuxième plus grande planète du Système Solaire, ayant un rayon de 58,232 km ou 36,183 mi, environ neuf fois celui de la Terre et un diamètre de 120,536 km ou 74,897 mi, presque 9,5 fois plus grand que le diamètre de la Terre.
La surface est environ 83 fois plus grande que notre planète, et la masse de Saturne est environ 95 fois plus grande.
Bien que le volume de Saturne soit environ 764 fois celui de la Terre, c’est la planète la moins dense du système solaire. La terre est 8 fois plus dense que Saturne, et si elle avait une surface, la gravité serait similaire. La densité de Saturne a été estimée à environ 0,687 g/cm3, moins dense que l’eau en raison de sa composition gazeuse.
Orbit et rotation
Saturne a le deuxième jour le plus court dans le système solaire, effectuant une rotation assez rapidement, en environ 10,6 heures. Cependant, son orbite autour du Soleil est lente, terminant un voyage autour du Soleil ou un an, en environ 29,5 années de la Terre. Sa vitesse orbitale moyenne est d’environ 9,68 km/s — 6,01 mi/s.
L’ orbite elliptique de Saturne est inclinée de 2,48° par rapport au plan orbitaire de la Terre. Le périhélion et les distances d’aphelion sont respectivement de 9,195 et 9,957 UA, en moyenne.
Inclinaison axiale
En raison de l’inclinaison axiale de Saturne de 26,73 degrés, semblable à celle de la Terre, les hémisphères sud et nord sont chauffés différemment, provoquant des variations saisonnières de température. La plupart de ces variations de température sont horizontales.
Structure
Composée principalement d’hydrogène et d’hélium, la densité de Saturne est la plus basse de toutes les planètes du Système Solaire, n’ayant pas de vraie surface comme Jupiter, Uranus et Neptune.
Il a un noyau dense au centre, composé d’eau, de glace et de matériaux rocheux, mais pas de masse terrestre réelle. On croit que le noyau est semblable à celui de Jupiter — rocheux, enveloppé d’une couche d’hydrogène métallique liquide et d’une couche d’hydrogène moléculaire avec des traces de diverses glaces.
L’ intérieur est très chaud au cœur — 12.000 K/ 11.700 °C — et il rayonne 2,5 fois la quantité d’énergie qu’il produit dans l’espace que il reçoit du Soleil. On estime que la masse du noyau est environ 9-22 fois plus grande que celle de la Terre. Cela donnerait un diamètre de 25 000 km, soit près de deux fois la taille de la Terre.
L’ épaisse couche d’hydrogène métallique liquide suivie d’une couche liquide d’hydrogène moléculaire saturé d’hélium se transforme progressivement vers un gaz avec une altitude croissante. La couche la plus extérieure s’étend sur 1 000 km et est constituée de gaz.
Ambiance
Couverte de nuages qui apparaissent sous forme de bandes faibles, de jets et de tempêtes, la haute atmosphère de Saturne est caractérisée par des vents pouvant atteindre jusqu’à 1 600 pieds /500 mètres par seconde.
La pression de l’atmosphère est assez forte pour qu’elle serre le gaz dans le liquide. La température de la haute atmosphère de Saturne est en moyenne d’environ -175C (-285F), assez froide pour un géant gazeux, alors qu’en dessous des nuages, elle devient beaucoup plus chaude.
L’ atmosphère est composée d’ammoniac, d’hydrosulfure d’ammoniac et d’eau qui influencent la aspect coloré de la planète d’un brun-jaune. L’atmosphère extérieure de Saturne contient 96,3 % d’hydrogène moléculaire et 3,25 % d’hélium en volume.
La Grande Tache Blanche de Saturne est composée de nombreuses tempêtes périodiques assez grandes pour être vues depuis la Terre à travers un télescope. Ils ont une largeur de plusieurs kilomètres et encerclent la planète, se produisant une fois à peu près toutes les années saturniennes — tous les 30 ans de la Terre. On prévoit que la Grande Tache blanche se reproduira en 2020 pendant le solstice estival de l’hémisphère nord.
La thermographie a montré que le pôle sud de Saturne a un vortex polaire chaud, le seul exemple connu d’un tel phénomène dans le système solaire. Alors que les températures sur Saturne sont normalement de −185 °C, les températures sur le vortex atteignent souvent −122 °C, ce qui est soupçonné d’être le point le plus chaud de Saturne.
Vortex du pôle Nord
Une vague hexagonale persistante autour du vortex polaire nord dans l’atmosphère à environ 78°N a été d’abord noté dans les images Voyager. Les côtés de l’hexagone mesurent chacun environ 13 800 km/8 600 mi de long, ce qui est plus long que le diamètre de la Terre.
L’ ensemble de la structure tourne avec une période de 10 heures-39 minutes — ce qui est la même période que celle des émissions radio étranges des planètes. Cela est également supposé être égal à la période de rotation de l’intérieur de Saturne.
Vortex du Pôle Sud
L’ imagerie du télescope spatial Hubble de la région polaire sud indique la présence d’un courant à réaction, mais aucun vortex polaire fort ni aucune onde stationnaire hexagonale.
Plus tard, l’engin spatial Cassini a observé une tempête semblable à un ouragan verrouillée au pôle Sud qui avait une paroi oculaire clairement définie. Les nuages de paroi oculaire n’avaient été vus sur aucune autre planète, sauf la Terre. On croit que la tempête du pôle Sud a pu être présente depuis des milliards d’années. Ce vortex sud est comparable à la taille de la Terre, avec des vents soufflant à des vitesses de 500/km — 310/mi — par heure.
Magnétosphère
Saturne a un champ magnétique intrinsèque qui a une forme simple et symétrique — un dipôle magnétique. Sa force à l’équateur est d’environ 0,2 gauss/20 µT, soit environ un vingtième de celle du champ autour de Jupiter. Il est légèrement plus faible que le champ magnétique terrestre.
On croit que le champ magnétique de Saturne est généré de la même manière que celui de Jupiter : par des courants dans la couche liquide métallique-hydrogène appelée dynamo métallique-hydrogène. Le Titan de la lune de Saturne tourne autour de la partie externe de la magnétosphère et contribue au plasma des particules ionisées dans l’atmosphère extérieure de Titan. La magnétosphère produit également des aurores.
Lunes
Saturne est maintenant le « roi des lunes » dans le système solaire, ayant un total de 82 satellites confirmés et divers qui vont de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.
Les orbites de ces 82 lunes ont été confirmées comme n’étant pas enchâssées dans ses anneaux. Seulement 13 de ces satellites ont des diamètres supérieurs à 50 km/31 mi — ainsi que des anneaux denses qui contiennent des millions de lunettes intégrées et d’innombrables particules plus petites. Seulement 7 de ces lunes sont assez grandes pour s’être effondrées dans une forme ellipsoïdale détendue, bien que seulement une ou deux, Titan et peut-être Rhea, sont actuellement en équilibre hydrostatique. Momentalement, toutes les lunes n’ont pas été nommées.
Satellites réguliers
Sur les 82 lunes, seulement 24 sont des satellites réguliers. Cela signifie qu’ils ont des orbites de prograde peu enclins au plan équatorial de Saturne. Ils comprennent les 7 grands satellites, 4 petites lunes qui existent sur une orbitale de Troie avec de plus grandes lunes, 2 lunes co-orbitales mutuellement et 2 qui agissent comme des lunes Sheppard de l’anneau F de Saturne.
Deux autres satellites réguliers connus orbitent dans les espaces des anneaux de Saturne, tandis que Hyperion est bloqué en résonance avec Titan, la plus grande lune de Saturne. Les lunes régulières restantes sont en orbite près du bord extérieur du A Anneau, à l’intérieur de l’Anneau G, et entre les principales lunes Mimas et Encelade. Ces satellites réguliers sont généralement nommés d’après Titans ou d’autres figures associées à la mythologique Saturne.
Satellites irréguliers
Sur les 82 lunes, les 58 autres sont des lunes irrégulières avec des diamètres allant de 4 à 213 km — 2,4 à 132 mi. Ils ont des orbites beaucoup plus éloignées de Saturne, des inclinaisons élevées, et sont mélangés entre les mouvements prograde et rétrograde. On croit que ces lunes sont en fait capturées des planètes mineures, ou des débris de la dissolution de tels corps après qu’ils ont été capturés, créant ainsi des familles de collisions.
Ces satellites irréguliers ont été classés selon leurs caractéristiques orbitales dans les groupes Inuit, Nordiques et Gaulois, et leurs noms sont choisis parmi les mythologies correspondantes. La plus grande lune irrégulière connue est Phoebe, la neuvième lune de Saturne, découverte à la fin du XIXe siècle.
Grandes Lunes
Saturne a sept grands satellites l’un d’eux étant encore plus grand que la planète Mercure.
Titan
Titan est la première lune découverte de Saturne. Il a été découvert en 1655 par l’astronome Christiaan Huygens. C’est la plus grande lune de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système Solaire.
Il a un rayon d’environ 1,600 mi/ 2,575 km et un diamètre de 3,199 mi/5,149 km. Il est plus grand en taille que la planète Mercure mais seulement 40% aussi massif. Titan est 50% plus grand que la lune terrestre et 80% plus massif. Il est presque aussi vaste que l’État canadien.
Bien qu’il ne soit en taille que la lune Ganymède de Jupiter, Titan est la seule lune du Système Solaire avec des nuages et une atmosphère dense avec des signes évidents de corps stables de liquide de surface.
La lune est principalement composée de glace et de matériaux rocheux, avec un noyau rocheux au centre entouré de différentes couches de glace, et une couche souterraine d’eau liquide riche en ammoniac. L’atmosphère est en grande partie composée de les nuages d’azote, de méthane et d’éthane avec du smog organique riche en azote. Les caractéristiques climatiques comprennent le vent et la pluie qui créent des caractéristiques semblables à celles de la Terre, comme les dunes, les rivières, les lacs, les mers et les deltas.
Il tourne autour de Saturne une fois tous les 15 jours et 22 heures et il est verrouillé avec sa planète mère, un seul côté de son visage est directeur vers Saturne, en permanence. Le petit satellite de forme irrégulière Hyperion est enfermé dans une résonance orbitale 3:4 avec Titan.
L’ analyse de l’azote atmosphérique de Titan suggère qu’il provient probablement d’un matériau semblable à celui trouvé dans le nuage d’Oort et non de sources présentes lors de la co-accrétion de matériaux autour de Saturne.
La température de surface est d’environ 94 K (−179,2 °C). A cette température, la glace d’eau a une pression de vapeur extrêmement basse, de sorte que la faible vapeur d’eau présente semble limitée à la stratosphère. Titan reçoit environ 1% autant de lumière solaire que la Terre. Méthane atmosphérique crée un effet de serre sur la surface de Titan, sans lequel Titan serait beaucoup plus froid.
Titan est le corps le plus éloigné de la Terre à avoir une sonde spatiale terrestre à sa surface. L’engin spatial Huygens a atterri sur Titan en 2005. L’analyse montre depuis que Titan peut être un environnement prébiotique riche en composés organiques complexes. Il contient un océan global sous sa coquille glacée, et dans cet océan, les conditions sont potentiellement propices à la vie microbienne. Ces découvertes font de Titan un objet très étudié, les missions futures étant déjà planifiées.
Hyperion
C’ est la première lune non ronde à être découverte dans le Système Solaire. Il a été découvert en 1848 par William Bond, George Bond et William Lassell. Sa forme irrégulière, sa rotation chaotique et son aspect éponge en font un objet unique.
Il porte le nom du dieu Titan de la vigilance et de l’observation, le frère aîné de Cronus. Hyperion a un diamètre d’environ 121,57 km/ 75,54 mi, ce qui en fait l’un des plus grands corps connus de forme très irrégulière dans le système solaire. On croit que cette lune faisait autrefois partie d’un corps plus grand qui a subi un grand impact dans le passé.
Comme la plupart des autres lunes, il a une faible densité, ce qui suggère qu’il est composé en grande partie de glace d’eau et de roche. La surface est recouverte de cratères profonds et tranchants qui lui donnent une apparence similaire à celle d’une éponge. Le matériau sombre remplit le fond de chaque cratère. Sa rotation est chaotique, vacillant tellement que son orientation dans l’espace est assez imprévisible. Avec les lunes Nix et Hydra de Pluton, elles font partie des rares lunes du Système Solaire qui tournent de façon chaotique.
Encelade
Encelade est la sixième plus grande lune de Saturne avec un diamètre d’environ 500 km /310 mi. Il a été découvert en 1789 par William Herschel et nommé d’après l’Encelade géant de la mythologie grecque.
Cette lune est principalement recouverte de glace fraîche et propre, ce qui en fait l’un des les corps les plus réfléchissants du Système Solaire. La température de surface à midi atteint 198 °C (−324 °F), bien plus froide qu’un corps absorbant la lumière.
Plus de 100 geysers ont été identifiés, ainsi que des panaches riches en eau, des cryovolcans qui pousse des jets de vapeur d’eau de type geyser, d’hydrogène moléculaire, d’autres volatiles et de matières solides dans l’espace. Une partie de la vapeur d’eau retombe à sa surface créant de la neige fraîche, tandis que le reste fournit la plupart des matériaux qui composent le système d’anneau E de Saturne.
C’ est la seule lune de Saturne qui est actuellement endogène active alors qu’en même temps, c’est le plus petit corps connu du Système Solaire qui est géologiquement actif aujourd’hui.
Encelade libère du gaz et de la poussière à une vitesse supérieure à 100 kg/s. Il peut aussi avoir de l’eau liquide sous sa surface polaire sud. La source d’énergie du cryovolcanisme d’Encelade est considérée comme sa résonance moyenne de mouvement 2:1 avec Dione, la deuxième plus grande lune intérieure de Saturne.
Récemment, des données ont révélé la présence de composés organiques dans les panaches d’eau liquide qui poussent dans l’espace. Ces composés transportent de l’azote et de l’oxygène — éléments qui jouent un rôle clé dans la production d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines.
Tethys
Tethys est la troisième plus grande lune intérieure de Saturne. Il a la densité la plus faible de toutes les lunes, ce qui suggère qu’il est principalement composé d’eau, et d’une petite fraction de roche. Il a été découvert en 1684 par G.D. Cassini et nommé d’après un titan de la mythologie grecque.
Il a un diamètre d’environ 1,060 km/660 mi et une faible densité de 0,98 g/cm3. Une petite quantité de matériau sombre non identifié est présente sur la lune. C’est la deuxième lune la plus brillante de Saturne et elle est fortement cratée et coupée par de grosses faults/graben. Un célèbre cratère s’appelle Olysse, ayant un diamètre de 400 km /248 mi. On croit que la lune s’est formée à côté des autres lunes régulières de la sous-nébuleuse saturnienne — un disque de gaz et la poussière qui entourait Saturne peu de temps après sa formation. Il tourne autour de Saturne à une distance de près de 295.000 km/183,304 mi.
Dione
Dione est la deuxième plus grande lune intérieure de Saturne. Il a une densité plus élevée que la Rhéa géologiquement morte, la plus grande lune intérieure, mais inférieure à celle de l’Encelade actif.
Il a été découvert en 1684 par G.D. Cassini et nommé d’après un titan de la mythologie grecque. Il tourne autour de Saturne avec un demi-axe et il est actuellement dans une résonance orbitale à mouvement moyen 1:2 avec Encelade de la lune, complétant une orbite de Saturne pour deux orbites complétées par Encelade.
Cette résonance maintient l’excentricité orbitale d’Encelade (0,0047), fournissant une source de chaleur pour l’activité géologique étendue d’Encelade, qui apparaît le plus spectaculaire dans ses jets cryovolcaniques de type geyser. Dione a un diamètre d’environ 1.122 km, étant la 15e plus grande lune du Système Solaire tandis que sa masse est supérieure à toutes les autres petites lunes combinées.
Environ les deux tiers de la masse de Dione sont de la glace d’eau, et le reste est un noyau dense, probablement de la roche silicate. D’autres informations suggèrent qu’il a aussi un océan d’eau salée liquide interne semblable à Encelade.
Bien que la plus grande partie de la surface de Dione soit un vieux terrain fortement craté, la lune est également couverte d’un vaste réseau d’auges et de linéaments, ce qui indique qu’elle avait par le passé une activité tectonique globale. Dione peut être géologiquement actif même maintenant, bien que sur une échelle beaucoup plus petite que le cryovolcanisme d’Encelade.
Rhéa
Nommée d’après la « mère des dieux » dans la mythologie grecque, Rhea a été découverte en 1672 par G.D. Cassini. C’est la deuxième plus grande lune de Saturne et la neuvième plus grande du système solaire.
Il a une densité d’environ 1,236 g/cm3. Cette faible densité indique qu’elle est composée d’environ 25 % de roche (densité ~3,25 g/cm3) et d’environ 75 % de glace d’eau (densité ~0,93 g/cm3). Bien que Rhea soit le neuvième plus grande lune, ce n’est que la dixième lune la plus massive. Les caractéristiques de Rhea ressemblent à celles de Dione, avec des hémisphères d’attaque et de fuite dissemblables, suggérant une composition et des histoires similaires. La température sur Rhea est de 99 K (−174 °C) en plein soleil et entre 73 K (−200 °C) et 53 K (−220 °C) à l’ombre.
La rhée a un diamètre d’environ 1,528 km et une atmosphère ténue — l’exosphère — composée d’oxygène et de dioxyde de carbone. Il est possible que Rhea ait aussi un système d’anneau ténu, ce qui signifie qu’il s’agirait de la première lune avec des anneaux jamais découverts, mais les observations se poursuivent.
Iapetus
Troisième plus grande lune de Saturne, Iapetus orbite son parent planétaire à une distance de 3,5 millions de km/2,1 millions de mi, de loin la plus éloignée des grandes lunes de Saturne, et elle a aussi la plus grande inclinaison orbitale, 15,47°.
Connu pour sa surface bitonique inhabituelle, il a été découvert en 1671 par G.D. Cassini et nommé après un titan de la mythologie grecque. Il est verrouillé, gardant toujours le même visage vers Saturne et a un diamètre d’environ 1,436 km. En raison de son apparence, il est surnommé le yin-yang du système solaire.
Il a également une faible densité, ce qui indique qu’il est principalement composé de glace et de matériaux rocheux. Il n’est ni sphérique ni ellipsoïde mais a une taille bombée et des poteaux écrasés. Cette crête équatoriale unique est si élevée qu’elle peut être vue de loin. La crête équatoriale longe le centre de Cassini Regio, long d’environ 1 300 km, 20 km de large et 13 km de haut.
On ne comprend pas bien comment cette crête a été créée ni pourquoi Iapetus a une telle orbite chaotique, mais généralement, on croit que les collisions sont en faute. La coloration bicolore est souvent attribuée à Phoebe, une lune plus petite qui tourne autour de Saturne. Phoebe est très sombre et émet des flux de particules en raison de la radiation du soleil et mineure collisions.
Ces particules s’accumulent d’un côté d’Iapetus tandis que l’autre reste blanche en raison des différences de température.
Anneaux planétaires
Les lunes de Saturne jouent également un rôle dans le système des anneaux de la planète. Le système d’anneau de Saturne est le plus grand et le plus complexe de l’ensemble du système solaire. Ils sont faits de glace et de roches de comètes, d’astéroïdes et de lunes.
Ces particules varient en taille allant d’être aussi petites que la poussière jusqu’à la taille des maisons, voire des montagnes. Le système d’anneau est divisé en 7 groupes d’anneaux : anneau D, anneau C, B, anneau A, anneau F, anneau G et anneau E.
Ensemble, ils sont aussi larges que 4,5 Terres, mais seulement environ deux tiers de mille d’épaisseur. Les anneaux peuvent s’étendre jusqu’à 282.000 km /175.000 mi de la planète. Ils restent intacts et sur la bonne voie à cause des plus petites lunes de Saturne. Ces lunes bergeuses orbitent entre les anneaux et utilisent leur gravité pour façonner le matériau de l’anneau en trajectoires circulaires.
La vie Habitabilité
Comme il n’a pas une vraie surface, mais plutôt des fluides tourbillonnants, il n’est pas propice à la vie telle que nous la connaissons. Cependant, les lunes de Saturne, respectivement Titan et Encelade, ont des océans internes qui pourraient contenir la vie.
Plans futurs pour Saturne
Une grande partie de Saturne a été découverte, et il reste encore beaucoup à découvrir. En ce moment, puisque ses lunes, Titan et Encelade, ont plus de chances de contenir la vie ou d’être un peu plus hospitalières que Saturne et le reste de ses lunes, la plupart de notre attention est orientée vers eux. Les conditions sur Titan pourraient devenir beaucoup plus habitable dans un avenir lointain, car une telle mission appelée Dragonfly lancera en 2026, composée d’un gros drone alimenté par un RTG, pour voler dans l’atmosphère de Titan.
Le but de cette mission est d’étudier dans quelle mesure la chimie prébiotique a pu progresser. Il est possible qu’Encelade puisse également faire l’objet d’observations complémentaires.
As-tu savoir ?
- Saturne a les émissions radio les plus émises dans le système solaire. Les sons de la planète peuvent être trouvés et écoutés, sur Internet.
- On estime que Saturne perdra ses anneaux dans environ 100 millions d’années. Les anneaux sont tirés dans Saturne par gravité sous la forme d’une pluie poussiéreuse de particules de glace sous l’influence du champ magnétique de Saturne. Cet événement est souvent appelé Ring Rain.
- La distance la plus proche de Saturne à la Terre se produira en 2091, à une distance de 8,03 UA.
- Vous pourriez contenir 764 Terres à l’intérieur de Saturne, et près de 1.600 Saturne pourraient entrer dans le Soleil.
- Une théorie suggère que Saturne et Jupiter se sont rapprochés les uns des autres et provoquèrent ainsi le « grand déluge » sur Terre.
- D’un point de vue controversé, des études récentes sur les cultures anciennes montrent que les anciens auraient pu considérer à tort Saturne comme le Soleil ou, du moins, un objet semblable au Soleil. Certaines cultures considéraient que Saturne était une étoile.
- Le jour samedi a été nommé d’après Saturne.
- Les vents de Saturne sont le deuxième plus rapide parmi les planètes du Système Solaire, après Neptune.
- L’ amplitude apparente moyenne de Saturne est de 0,46 avec un écart-type de 0,34. La plus grande partie de la variation de magnitude est due à l’inclinaison du système annulaire par rapport au Soleil et à la Terre. L’amplitude la plus brillante, −0,55, se produit presque dans le temps jusqu’au moment où le plan des anneaux est le plus incliné, et la plus faible magnitude, 1,17, se produit au moment où ils sont moins inclinés.
- Deux fois par année saturnienne — à peu près tous les 15 ans terrestres — les anneaux de Saturne disparaissent brièvement de vue, à cause de la façon dont ils sont inclinés et parce qu’ils sont minces. Un tel événement se produira en 2025, mais Saturne sera trop proche du Soleil pour que toute observation traversée soit possible.
- Comme Saturne est maintenant le nouveau roi des lunes, avec 20 nouvelles lunes découvertes, un concours est organisé en ligne pour nommer ces lunes. Le se termine le 6 décembre 2019 — nous vous recommandons donc de le rechercher sur Internet si vous souhaitez fournir un nom.
- Le Titan de la plus grande lune de Saturne représente plus de 96% de la masse en orbite autour de la planète.
- Les scientifiques supposent que l’atmosphère du début de la Terre était similaire dans la composition de l’atmosphère actuelle sur Titan, à l’exception importante d’un manque de vapeur d’eau sur Titan.
- En grec antique, Saturne était connu sous le nom de Phainon tandis que dans l’astrologie hindoue, il était connu sous le nom de Shani, une divinité qui juge tout le monde en se basant sur les bonnes et les mauvaises actions accomplies dans la vie.
- Les anciennes cultures chinoises et japonaises désignent Saturne comme « l’étoile de la terre ».
- Près de deux tonnes de la masse de Saturne provenaient de la Terre — Le vaisseau spatial Cassini a été intentionnellement vaporisé dans l’atmosphère de Saturne en 2017.
- Seuls quatre engins spatiaux ont visité Saturne : le Pioneer 11 de la NASA en 1979, le jumeau Voyager 1 & 2 de la NASA en 1980 et 1981, et le mission internationale d’engins spatiaux Cassini en 2004.
- Le vaisseau spatial Cassini a étudié Saturne pendant environ 13 ans.
Sources :
- NASA
- Wikipédia
Source d’images:
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Saturn_during_Equinox.jpg
- https://www.universetoday.com/24161/saturn-compared-to-earth/
- https://scitechdaily.com/chiron-may-possess-saturn-like-rings/
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Saturn_diagram.svg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Saturn_Storm.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Rotatingsaturnhexagon.gif
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Looking_saturn_in_the_eye.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Saturn’s_double_aurorae_(captured_by_the_Hubble_Space_Telescope).jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Saturn’s_Rings_PIA03550.jpg
- https://carnegiescience.edu/NameSaturnsMoons
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/Moons_of_Saturn_2007.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Titan_in_true_color.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Titan,_Earth_&_Moon_size_comparison.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Vortex_on_saturn’s_moon_titan.png
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Hyperion_true.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/PIA17202> Approaching_Enceladus.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/PIA19061-SaturnMoonEnceladus-CurtainNotDiscrete-Eruptions-20150506.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/PIA18317-SaturnMoon-Tethys-Cassini-20150411.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Dione_color.jpg
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Dione_PIA07748_-Amastrus_grooves.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/PIA18438-SaturnMoon-Rhea-20141104-fig2.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/Iapetus_as_seen_by_the_Cassini_probe> 20071008.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Iapetus_equatorial_ridge.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Saturn_Ring_Material.jpghttp://www.solstation.com/stars/sat1ring.gif
mission internationale d’engins spatiaux Cassini en 2004.
Sources :
- NASA
- Wikipédia