Quel musicien engager pour quel type d’événement ?
Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une soirée d’entreprise ou d’un autre événement, engager un musicien pour animer une manifestation est toujours intéressant. Cela permet notamment d’apporter du dynamisme à la soirée. Mais attention, il faut veiller à trouver le bon musicien, celui qui correspondra à votre événement. Alors, qui engager et à quelle occasion ?
Plan de l'article
Un DJ pour une soirée étudiante
Lors d’une soirée étudiante, la musique est indispensable pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Cependant, cette partie ne doit pas être confiée à n’importe qui et il reste conseillé de passer par un professionnel, même si vous connaissez un groupe de musique ou un DJ dans votre entourage. La meilleure chose pour choisir celui qui fera l’animation musicale reste d’assister à un événement auquel il participe.
A lire également : Les essentiels intemporels de la garde-robe capsule
N’hésitez pas non plus à demander des devis à plusieurs professionnels. On sait que les soirées étudiantes sont un moment important et que le budget pour les organiser n’est pas illimité. Mieux vaut donc prendre son temps, surtout s’il s’agit de l’événement votre année universitaire. Étudiez les prestations et services que propose chaque professionnel afin de choisir celui qui correspondra au thème de votre soirée et à vos goûts.
Un musicien ou groupe de musique pour un mariage
De même que pour les soirées étudiantes, il est important d’engager un musicien pour votre mariage. La réussite de la soirée dépendra en partie de ce point. Une simple playlist passée via un ordinateur n’aura jamais le même effet qu’une animation en direct et orchestrée par un professionnel.
A lire aussi : Les accessoires cheveux incontournables en automne/hiver
Si vous êtes dans l’optique d’organiser un mariage sans fanfreluches et plutôt vintage ou guinguette, l’idéal est de vous tourner vers un musicien ou groupe de musique. Avec ou sans chanteur, vous pourrez ainsi établir une liste de chansons à jouer tout au long de la soirée. Engager des professionnels vous permettra d’avoir une musique de qualité et vous pourrez toujours leur demander de jouer telle ou telle musique durant l’événement, même si ça n’était pas forcément prévu.
Un musicien-animateur ou feutré pour vos événements d’entreprise
Pour vos événements d’entreprise, nous vous conseillons deux types de musiciens : l’animateur ou le feutré. Le premier, comme son nom l’indique, aura pour objectif de faire vivre votre manifestation. Il pourra, par exemple, laisser sa place à des intervenants ou proposer à vos invités de se diriger tranquillement vers les petits fours ou de prendre place à table. Son rôle dépendra de votre organisation et de la tournure que vous souhaitez donner à votre soirée d’entreprise.
Autre possibilité, le musicien-feutré, celui qu’il est possible de qualifier de discret. Son rôle sera d’accompagner de la manière la plus subtile possible la cérémonie ou l’événement que vous avez organisé pour votre entreprise et ses partenaires. Il pourra, par exemple, accueillir les invités à l’aide d’une musique douce et entraînante, sans jamais prendre le dessus ou jouer trop fort. Il s’agit d’une musique d’accompagnement qui permet d’éviter un vide et d’apporter un côté agréable à un événement, en toute discrétion.
Quel que soit l’événement que vous organisez, engager un musicien est toujours un plus. N’oubliez donc pas de lui prévoir un espace où il pourra s’installer, ni de vous acquitter des droits de SACEM.
Un orchestre pour une soirée de gala ou une cérémonie officielle
Pour une soirée de gala ou une cérémonie officielle, l’orchestre est un choix judicieux. Effectivement, sa prestation apportera une touche de sophistication à votre événement et ne manquera pas d’impressionner vos invités. Avec ses nombreux musiciens jouant en harmonie, l’orchestre offre un spectacle musical grandiose et impressionnant.
Selon la nature de votre événement, vous pouvez choisir entre différents types d’orchestres : orchestre symphonique, philharmonique ou encore jazz band. L’orchestre symphonique peut être idéal pour des événements prestigieux tels qu’une remise de prix ou une inauguration officielle. Il se compose généralement d’une centaine de musiciens talentueux qui joueront les grands classiques avec brio.
Le philharmonique, quant à lui, sera parfait pour accompagner vos soirées élégantes et raffinées grâce à son répertoire varié alliant musique classique et contemporaine. Si vous souhaitez ajouter une touche plus décontractée tout en conservant le charme du live-band, le jazz band sera le choix approprié.
Il faut prendre en compte que faire appel à un orchestre représente un investissement financier important, auquel s’ajoutent les frais logistiques nécessaires pour transporter tous leurs instruments sur place ainsi que leur temps d’installation avant le début du concert, qui doit être pris en compte dans la planification globale du budget événementiel.
Il est donc primordial, lorsqu’on prévoit ce type d’intervention musicale haut-de-gamme, d’établir clairement dès la phase préparatoire avec son prestataire événementiel les attentes et les critères de choix pour déterminer quel type d’orchestre est le plus approprié à l’événement que l’on souhaite organiser.
Un chanteur ou groupe de chanteurs pour un anniversaire ou une fête privée
Si vous organisez un anniversaire ou une fête privée, le choix d’un chanteur ou d’un groupe de chanteurs peut être idéal pour divertir vos invités. Effectivement, la musique est un élément clé pour créer une ambiance festive et conviviale qui restera dans les mémoires.
Il existe plusieurs options de groupes musicaux en fonction du style musical que vous souhaitez : du classique au moderne, en passant par la variété, le rock’n’roll, le jazz… Le choix dépendra des préférences personnelles du client ainsi que de celles de ses invités.
Le choix d’un chanteur solo apportera une touche plus intimiste à l’événement tandis qu’un groupe offrira davantage d’énergie grâce aux voix harmonieuses qui se combinent parfaitement ensemble. Pour rendre votre événement vraiment unique, il faut bien spécifier la tranche horaire durant laquelle l’intervention du chanteur ou du groupe aura lieu, les besoins de leur logistique matérielle ainsi que le budget alloué pour cette prestation musicale.