10 idées pour combattre le blues d’après-fêtes

Hello hello !  Ça y est c’était la reprise aujourd’hui. Pour ma part, j’avais repris mes cours et mes révisions la semaine dernière. Comme beaucoup, je pense, j’ai un peu le blues post-fêtes et pas trop le moral à prendre soin de moi. Le sapin ne trône plus au milieu du salon, les cotillons ont été lancés, le décompte pour la nouvelle année terminé. Et là c’est la déprime, le coeur lourd d’avoir passé 1 mois de décembre incroyable, alors que nous devons faire face à de nouveaux mois plus gris et tristes.

Mais cette fois j’ai décidé de ne pas me laisser aller et de me bouger pour ne pas avoir le cafard dès le réveil. Voici mes astuces pour vous apprendre à mieux apprécier le début d’année, à en saisir les plus. Mes trucs pour ne pas céder au blues de l’hiver.

Voici mes dix astuces pour que vous aussi, vous soyez au top de votre forme !

1 – Sortir s’aérer l’esprit.

Je sais il fait froid, on préfère chiller devant Netflix mais s’aérer la tête est la clef pour avoir le plein de dynamisme. Avec Sébastien, lorsque l’on descend chez nos parents, on a la chance de pouvoir se promener en forêt de Fontainebleau. Un havre de paix à cette époque de l’année. Le calme, la nature, les bruits des oiseaux qui nous mettent du baume au coeur et nous requinquent. Et puis l’hiver a aussi de belles couleurs à montrer, tout autant qu’au printemps et en été. Il faut apprendre à apprécier cette nature qui nous entoure. De plus, les jours où il y a du soleil, profitez-en pour faire le plein de lumière. C’est tellement important pour la santé. Pour avoir le moral.

2 – Planifier des projets, se fixer des objectifs.

Qu’on ne se méprenne pas, je ne parle pas de résolutions pour la nouvelle année. Moi-même j’ai laissé un peu tomber cette tradition. Je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin et aller de l’avant. Pour ce qui est de se fixer des objectifs, de se planifier des projets, je parle surtout de ponctuer l’année de moments qui nous réchauffent le coeur et qui nous boostent. Par exemple, une virée en amoureux prévue dans deux mois, un voyage, un cinéma dans une semaine, l’anniversaire de mon chéri, les examens scolaires en juin prochain, l’été, la Fashion Week, la sortie d’un film. Des rendez-vous que l’on se fixe et qui nous tirent vers le haut, qui nous motivent, qui nous donnent la patate. J’en ai fixé 3/4 pour le moment et ça marche vraiment bien ! C’est vraiment motivant ! Bien sûr, il ne faut pas oublier de profiter du moment présent 😉

3 – Transformer son nid en cocon.

Je trouve que c’est tellement important de se sentir bien chez soi. Surtout en hiver. C’est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps. Pour ma part, j’adore rester au chaud dans mon nid douillet. Pour cela, rien de tel que d’installer un intérieur qui nous plaît et nous conforte dans le besoin de réconfort. Plaids, jolis coussins, fleurs, bougies, tableaux, posters, livres, objets décoratifs. Qu’importe vos goûts tant que vous êtes bien chez vous ! Nous adorons passer nos week-ends dans notre appartement avec Sébastien, et c’est vrai qu’on a besoin de se ressourcer après de longues journées de travail et de révisions. Après les fêtes j’avais hâte de retrouver notre chez nous, car c’est notre cocon, notre havre de paix. Je peux vous assurer qu’être bien chez soi minimise la baisse de moral et peut nous assurer l’énergie nécessaire pour repartir du bon pied !

4 – Chiller et profiter des moments calmes à ne rien faire.

En hiver il faut sortir, mais aussi préserver les moments tranquilles. Avec Sébastien, on aime tellement nous blottir l’un contre l’autre dans le canapé, sous le plaid, à regarder une série sur Netflix. En ce moment, nous sommes fan de The 100 ! On en est à la saison 3 et quel bonheur de profiter de ces petits moments à deux, à ne rien faire, juste profiter du moment présent. Ça fait un bien fou au moral ! En plus, si jamais vous avez besoin de motivation, savoir que vous retrouvez votre chéri le soir ou le week-end pour profiter d’être avec lui devant une bonne série, ne vous en sera que bénéfique. Je peux vous l’assurer !

5 – Faire un peu de sport.

Je touche un point sensible peut-être ? Haha. Moi-même je ne suis pas une grande adepte du sport, à part le ski que je pratiquais en compétition lorsque j’étais plus jeune, mais c’est tout. Je suis plus adepte du “je reste au chaud”. Et j’ai tort. Il faut faire un peu de sport, avoir une activité physique régulière pour ne pas perdre en dynamisme, en souplesse et en motivation. Ca permet aussi d’extérioriser, de se défouler. Alors attention, je ne fais pas de grands exercices, mais je suis les vidéos de Georgia Horackova. Je vous en avais déjà parlé sur le blog et je trouve que ses vidéos sont vraiment bien faites pour rester tonique, garder la ligne, muscler les parties du corps que l’on souhaite. Je vous les recommande absolument. Je viens tout juste de les reprendre et je vais essayer de m’y tenir ! En plus, nous partons en Guadeloupe en mars, du coup je me suis fixée un objectif #bikini 😉

6 – Cuisiner de bons petits plats sains et réconfortants.

Après les fêtes, on a envie de repartir sur de bonnes bases et d’arrêter les excès. Le but n’est pas de faire un régime, mais de changer son alimentation, ou plutôt de rééquilibrer son alimentation. Avec Sébastien, on a décidé de limiter les fasts-foods, les apéros à répétition et nous faisons le “Dry January” soit le mois sans alcool. Nous cherchons vraiment à rééquilibrer notre alimentation, à favoriser les bons aliments pour une meilleure santé également.

7 – Dormir et récupérer.

Je suis la première à avoir du mal à m’endormir avant 1h du matin et pourtant les effets se font sentir le lendemain matin lorsque je dois me lever vers 6h30-7h. Pour remédier à ça, j’ai décidé d’éviter les écrans au lit après une certaine heure, de lire un petit peu pour m’apaiser l’esprit, de faire des exercices de respiration au cas où je suis stressée et perturbée par des problèmes qui me minent. D’autre part, ne vous faites pas toute une montagne si vous avez besoin de faire des petites siestes ou bien une grasse matinée le week-end. C’est normal. Je suis la première à être une grande dormeuse et à avoir besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil au quotidien. Je suis ainsi faite. Il ne faut pas refouler ce besoin et écouter son corps. C’est important pour soi, pour sa santé, pour son moral 🙂

8 – Changer de look.

Une nouvelle coupe ? Un nouveau nail-art ? Il n’y a pas besoin d’une multitude de choses pour changer de look, changer de tête, dire oui à une envie particulière ou au changement. De mon côté il n’y a pas eu de grands changements si ce n’est le make-up. Je redécouvre des teintes de fards à paupières que je n’utilisais plus, je tente de nouveaux looks que j’adore voir sur Instagram et Pinterest. Je change un peu pour pimenter mes journées !

9 – Se faire une playlist “happy mood”.

Rien de telle que la musique pour apaiser les moeurs, vous ne trouvez pas ? Je vous recommande de vous concocter une playlist de musiques agréables, sans but précis, dont les mélodies vous apaisent, vous relaxent. J’en écoute tous les jours, le plus souvent lors de mes pauses, lorsque j’étends le linge, que je passe mon aspirateur, que je fais les poussières. Ça me permet d’avancer plus vite, d’être motivée ! Essayer c’est l’adopter 🙂 Je vous partage ma playlist si jamais vous voulez avoir des idées : Happy Mood

10 – Exprimer ce qui va bien.

Je trouve qu’on se plaint souvent, moi la première. On est souvent les premiers à dire quand quelque chose ne va pas, quand on a mal quelque part, quand quelqu’un nous dérange et j’en passe. Mais on ne le fait pas assez pour exprimer les choses positives qui arrivent également. Je pense qu’on devrait l’instaurer. Tous les matins ou tous les soirs, écrire dans un carnet toutes les bonnes choses qui se sont déroulées pour aller de l’avant et se dire que notre vie n’est pas si mal finalement ! Cela vous aidera à voir le verre à moitié plein !

 

     

J’espère que cet article et mes idées vous auront plu !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces,

Je vous souhaite une excellente semaine,

A très vite pour un nouveau post ♡

signature

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »