Etre une femme : Ces Wonder Woman qui nous donnent la force, l’inspiration d’être une femme.

#GIRLBOSS, j’ai lu ce livre d’une traite. Après avoir regardé la série adaptée de ce dernier dans un temps presque similaire, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cet empire qu’avait construit Sophia Amoruso, sur sa marque de vêtements, Nasty Gal ; plus particulièrement sur ce qui l’avait poussé à se lancer dans cette entreprise talentueuse et risquée, mais également comment avait-elle fait pour se hisser aussi haut.

Nous souhaitons toutes et tous devenir un jour, non pas des célébrités, mais du moins des personnes importantes ; certaines et certains y arriveront et d’autres peut-être pas. Ce n’est pas un article sur la célébrité que je veux écrire aujourd’hui ou sur l’admiration que j’ai pour ces personnes importantes qui nous mettent des étoiles plein les yeux, mais plutôt sur mon ressenti quand au fait d’être une femme, ainsi que vis à vis de toutes ces wonder woman qui me donnent la force, l’inspiration d’être une femme. J’ai commencé à vous parler de Sophia Amoruso parce qu’elle fait partie de mes wonder woman qui me poussent à prendre des risques et surtout à croire en moi.

A mon échelle ce n’est peut-être pas encore bien visible, mais elles me permettent d’être fière d’être une femme, de ne pas baisser les yeux et de me sentir à la hauteur, au même niveau, à égalité des hommes. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un article totalement féministe car je n’ai pas la prétention de dire que mon discours aura une portée mais je souhaitais écrire cet article « humeur » afin de vous présenter ces femmes qui m’inspirent au quotidien et dont je suis les parcours avec attention et admiration.

Michelle Obama, Sophia Amoruso, Morgane Sézalory, Coco Chanel, Pauline Laigneau, Lisa Gachet,… toutes ces femmes qui prouvent qu’être une femme est une chance, une force et qu’il faut savoir en être fière. Elles ont usé de persévérance, elles sont toujours allées plus loin pour apporter le meilleur d’elle-même car elles savaient qu’elles seraient remises en question face aux hommes, et que l’égalité femme-homme (bien qu’elle soit criée sur tous les toits) n’est pas encore totalement admise au XXIème siècle.

Ce qui me pousse à vouloir vraiment aller plus loin, à choisir ce que j’aime et ce qui me passionne c’est que ces femmes ont toujours eu de l’ambition. Bien qu’au départ elles n’avaient pas pour but d’avoir de l’ambition, elles ont osé avec courage et élégance à imposer leurs choix et de plus de plus, ces dernières, et de plus en plus des jeunes, foncent et réussissent en chamboulant les schémas et les codes. Qui a dit que la femme ne pouvait pas être pilote de ligne ou bien chef d’entreprise ? Qui a dit que la femme n’avait pas les mêmes compétences et les mêmes forces que l’homme ? Je reste convaincue que nous avons les mêmes chances de réussite que les hommes, et même que ces chances ne dépendent finalement pas de notre sexe. Bien évidemment nos différences constituent une véritable force mais au-delà de ce constat, nous n’avons pas à nous poser la question « est-ce que je suis légitime à être ambitieuse comme un homme ? », « est-ce que j’ai les mêmes chances qu’eux de réussir et de faire entrer mon entreprise au CAC 40 ? ».

Les portraits que je vous présente ci-dessous sont ceux des femmes qui se sont sans doute posées des questions de ce type, mais qui ont choisi de réussir et de prouver au monde que la femme est une wonder woman, un être de talent et de charisme.

♡♡♡

#1 Coco Chanel – La pionnière.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous présenter cette icône féminine qui nous a permis de revêtir des pantalons et de nous libérer de nos corsets. Coco Chanel est sans aucun doute la pionnière de cette force féminine et de l’inspiration que je ressens lorsque je lis des articles sur son empire, sur sa vie, que je regarde les films qui tentent de la découvrir. Femme complexe et mystérieuse, elle n’a jamais cessé de surprendre son monde. Nous avons toutes ce petit grain Coco Chanel qui nous donne confiance en nos projets et en nos convictions féminines.

#2 Sophia Amoruso – La #Girlboss 2.0.

La cendrillon du e-commerce et experte d’ebay a construit un empire. A force de courage et de travail, elle a hissé son e-commerce  vintage aux portes d’un empire de la mode. Critiquée, aimée, détestée, elle n’a jamais cessée de prouver que la femme est capable de tout et pas des moindres. Un modèle pour toute une génération de femmes !

#3 Morgane Sézalory – La créatrice aux idées de génie.

Sézane c’est son idée, sa création, son bijou, une idée de génie. Morgane est de ces entrepreneurs à qui je rêve de ressembler en silence. Vous ne pourrez pas me dire que vous ne rêvez pas de lui ressembler ? Ou bien à construire une entreprise aussi importante. Elle est un modèle, elle est une icône, le symbole de la réussite dans le digital et la mode. A nos idées mesdames !

#4 Michelle Obama – La femme politique.

Je ne vais pas vous la présenter, je pense que même la personne vivant dans une grotte sait qui elle est. Avocate brillante, épouse de l’ancien président des Etats-Unis; Michelle Obama fait figure de modèle pour toutes les femmes, de par son intelligence, mais également de par sa classe et son élégance. Une First Lady qui n’a pas fini de nous montrer le droit chemin de la réussite féminine !

#5 Pauline Laigneau – La joaillerie féminine 2.0.

CEO et co-fondatrice de la marque GEMMYO, Pauline Laigneau, de l’ENC à HEC, continue de gravir les marches de la réussite et du web avec force, conviction et beauté. Véritable joaillière du web, elle s’épanouit à faire grandir la marque au chat rose du métro parisien. Tout comme les femmes présentées ici, Pauline Laigneau est un modèle que nous devrions toutes suivre pour nous faire confiance et trouver la force de la fierté féminine.

#7 Malala Yousafzai – 17 ans et Prix Nobel de Paix.

Malala, jeune pakistanaise, est l’icône de la lutte pour l’éducation des femmes. Elle aurait pu obéir, se cacher et ne prendre aucun risque mais bien au contraire elle a, non pas seulement osé, mais mis sa vie en danger pour pouvoir défendre les droits des femmes. Véritable symbole de son pays, elle souhaite devenir une femme politique et changer l’avenir de son pays; puis rendre l’éducation obligatoire pour tous les enfants, garçons et filles. Elle est la paix incarnée, l’icône de la femme.

#8 Lisa Gachet – La reine du stylisme pop.

Make My Lemonade est le blog que nous aimons toutes et que nous admirons toutes ! Toutes les idées qui s’y trouvent sont le fruit de la créativité de Lisa Gachet, styliste de profession. Son blog est une véritable mine d’or, un lieu où il fait bon vivre, où les citrons côtoient la pop et les couleurs de l’arc-en-ciel. Joie, danse, musique, DIY et mode sont les mots de l’univers de Lisa Gachet qui nous livre depuis quelques années des articles pointus et talentueux. Elle a également crée sa marque de vêtements, Wear Lemonade et chaque nouvelle édition limitée est un succès. D’ailleurs “Bon Baisers de Lemon Bay” vient de sortir ! Lisa Gachet ou l’entrepreneur qui nous prouve que réussir n’est pas que réservé aux hommes.

#9 Joëlle Travers – La jeune et brillante entrepreneuse.

Je l’ai rencontré au noël de la Nymphea’s Factory. Jolie, jeune, intelligente et très douée, Joëlle a fondé Mysekit, une start up spécialisée dans les coffrets de beauté à thème. Généreuse et persévérante, Joëlle est un véritable modèle pour moi qui suis encore dans les études, qui me cherche encore et tente de se faire confiance. Et bien évidemment elle place la féminité au coeur de son entreprise ! Moi qui ai eu la chance de la rencontrer, je peux vous dire que c’est une sacrée femme, qui a en plus remporté le prix CyberElles du meilleur projet Power Starter. Non non vraiment je ne tarie pas d’éloges sur cette femme qui est une sacrée icône de notre génération et de l’entreprenariat.

#10 Nancy Meyers – La réalisatrice féministe rêvée.

Ma réalisatrice préférée. Je suis dingue de tout son travail, de ses idées et de la place qu’elle donne à la femme dans ses films. Des femmes qui ont des carrières incroyables, qui sont indépendantes et épanouies. Pour moi Nancy Meyers c’est la réalisatrice féministe qui met la femme sur un piédestal et qui ne fait pas de différences de courage, d’ambition ou de réussite. La femme n’est pas qu’un prix de beauté, c’est aussi un être intelligent et talentueux. Osons réussir nos vie et carrière rêvées.

#11 Sofia Coppola – La réalisatrice hollywoodienne ambitieuse.

Je ne pouvais pas ne pas la présenter à travers ces portraits car Sofia Coppola c’est pour moi une icône du cinéma. On comprend tout de suite qu’elle est la fille de Francis Ford Coppola mais sa touche féminine, ses idées et sa direction sont signés Sofia Coppola. Il fallait oser s’imposer dans ce milieu masculin, elle l’a fait avec brio et élégance. Toujours dans la beauté des images, dans la justesse absolue de chaque prise. Publicités, films, toutes ces réalisations sont de pures merveilles féminines. A toutes celles qui rêvent d’être derrière la caméra, à vos caméras et filmez !

♡♡♡

Vous remarquerez que dans les onze portraits que je vous ai présenté, la plupart sont de jeunes entrepreneuses. Ce n’est pas un hasard puisque moi aussi j’espère un jour monter mon entreprise et la voir un jour être aussi florissante que les leurs. Ce sont des modèles, des femmes actives et courageuses. Chaque jour je me tiens informer de l’évolution de leur entreprise, de leur réussite et chaque jour elles me donnent la force nécessaire pour braver les « ont-dits » au sujet des femmes. Je crois qu’il est plus que temps de permettre à la femme de prendre son envol, de lui permettre d’être épanouie, ambitieuse, de croire en ses rêves et en son avenir.

J’espère que cet article vous aura plu.

Passez un excellent week-end et à dimanche pour les cinq favoris ♡

signature

6 Commentaires

  1. Avatar of Alafrancaisetoujourschic 6 mai 2017 / 11 h 46 min

    Article très complet et très intéressant, j’aime beaucoup ❤ Bon courage pour la suite !

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      Auteur
      9 mai 2017 / 13 h 57 min

      Merci beaucoup !!! J’ai tellement d’idées 😉
      J’espère que la suite te plaira tout autant !

      Des bisous ♡

  2. Avatar of Alafrancaisetoujourschic 7 mai 2017 / 14 h 22 min

    Superba article ma Eva 🙂 je ne les connaissais pas toutes tu m’en as fait découvrir 🙂 Oh Pauline était présidente de ma soutenance haha c’est tellement motivant sa réussite !

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      Auteur
      9 mai 2017 / 13 h 56 min

      Merci ma Serena ♡ Elles sont toutes formidables et il y en a tellement ! Nous sommes toutes inspirantes et des wonder woman en réalité 😉
      La chance ! Elle est incroyable cette femme 😀

      Des bisous ♡

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      Auteur
      9 mai 2017 / 13 h 55 min

      Merci beaucoup ! Je trouve que c’est le type d’article qu’il faut écrire pour se motiver et être inspirée.
      Et puis pour la confiance en soi il n’y a pas mieux 😉

      Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »