Une invitation au voyage et à la culture avec Singulier Féminin

Aujourd’hui, c’est avec une immense joie que je vous partage l’interview de Serena, alias Singulier Féminin. Une fille extrêmement gentille, qui me soutient vraiment dans tous mes projets ! Comme toutes celles dont vous avez déjà pu lire l’interview (Pauline du blog Pauline.bsw, Sarah du blog Et si Welinty, Laura du blog Avenue des Rêveries). Des jeunes femmes qui m’inspirent vraiment, avec qui échanger est une véritable chance et grâce à elles je prends de plus en plus goût à cette aventure.

Serena, c’est une jeune diplômée d’ingénierie en construction, ravissante et intelligente. Tout en narrant des contes sur les ponts, elle nous transporte à travers des looks élégants, des articles sur la beauté ainsi que sur ses voyages. Avide de savoir et de culture, Serena a accepté de jouer au jeu de mes questions très curieuses 😉

1/ Pourrais-tu te présenter aux lecteurs/lectrices qui n’ont pas encore la chance de te connaître ?

Salut Eva, je t’avoue que je parle très peu de moi, de ma vie personnelle mais je vais tenter de répondre en quelques mots.

Je suis Serena j’ai 23 ans, fraichement diplômée d’une école d’ingénieur dans la construction. J’ai toujours été fascinée par les chantiers, surtout ceux de grandes envergures comme les ouvrages d’arts ou les grands monuments. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de passion mais j’adore la musique. Je fais de l’alto en conservatoire depuis toute petite, j’ai également joué dans un orchestre symphonique.

Avide de savoir, j’aime visiter des villes, des musées, et découvrir des cultures, partager et discuter.

2/ Qu’est-ce qui t’as poussé à ouvrir ton blog ? Parle nous un peu de tes débuts.

C’est simple, j’ai toujours été animée par l’envie d’entreprendre et de partager. J’ai donc fondée avec une amie le BDA (Bureau des Arts) de mon école. Il s’agit d’une association qui a pour but de dynamiser l’école et de fédérer à travers des sorties dans Paris (visites de chantiers phares, de musées, sorties au théâtre…).

La sortie de lancement était un véritable défi. Au programme : 5km de marches avec 30 adhérents sur les berges de Seine du Pont Tolbiac au pont Alexandre III accompagnée d’anecdotes culturelles sur chaque pont, d’où l’article fondateur du blog “Contes & Légendes des Ponts de Paris”.

J’aime découvrir et faire découvrir, c’est pourquoi mon blog est ponctué d’anecdotes en tout genre.

3/ Comment ont réagi tes proches à l’idée que tu ouvres ton propre blog ? Ont-ils été réticents ou bien au contraire t’ont-ils poussé ?

Mes proches, comment dire… ils s’en fichaient complètement ! Ils devaient considérer que ce serait « un blog de plus » sur la toile. Aujourd’hui, le blog a plus d’un an et ils sont fiers car ils réalisent que c’est du travail d’écrire (surtout les articles cultures qui demandent plus de temps et de vérifications). Ils n’imaginaient pas que cela pouvait prendre une telle ampleur notamment avec les partenariats.

4/ Est-ce que créer ton blog t’es venu d’une inspiration, d’une personne en particulier ?

Comme je l’ai dit, la création de mon blog m’est venue par l’envie de partager mes sorties dans Paris, mes découvertes, mes expériences, mes voyages. J’adore voyager, je suis récemment partie étudier un semestre en Ecosse. C’est une expérience unique que je recommande ! J’ai écrit un article sur la vie en Erasmus (ici), on se pose beaucoup de questions avant de partir : Comment le préparer ? Quel logement choisir ? Que ramener dans sa valise ? Comment se passent les cours ? … Je donne mon retour vis à vis de mon expérience et mes petits « tips ». Avant de partir en voyage je vais souvent lire des conseils sur les blogs alors si je peux aider et aiguiller en retour j’en suis ravie !

5/ Parlons un peu de l’un des domaines qui t’intéresse le plus : la culture. Qu’est-ce qui te fait vibrer là dedans ? Comment cherches-tu à donner envie aux gens de se cultiver ?

Depuis petite j’ai toujours aimé apprendre et comprendre le monde qui m’entoure, on disait que j’étais une éponge ! La culture c’est tout : des traditions, des voyages, la musique… Même Disney c’est de la culture ! J’ai justement écrit sur l’art, mes artistes préférés, sur l’art de la table (à la française), les festivals culinaires, la musique classique… J’essaie de donner envie aux gens, tout simplement en rendant cela ludique et didactique, en posant des devinettes !

Et puis, la culture est accessible à tous, tous les musées sont gratuits pour les -25 ans alors profitons-en !

6/ Tu es Parisienne, quelle est ta dernière sortie culturelle ? Et la prochaine ?

Pendant l’été je sors au moins une fois par semaine grâce au Pass jeune qui est gratuit. Il permet d’obtenir des réductions jusqu’au 31 août (par exemple la tour Eiffel à 2€ au lieu de 5€ …). Ma dernière sortie culturelle était l’Opéra Garnier, je ne l’avais jamais visité et j’ai adoré, on dirait Versailles ! La prochaine fois que j’y retourne ce sera pour assister à un opéra !

Ma prochaine sortie n’est pas encore choisie mais j’ai été invitée à passer une nuit dans un prestigieux palace Parisien. Il me tarde de vous raconter cette expérience !

7/ J’ai lu il n’y a pas si longtemps, que tu étais fascinée par les ponts. Peux-tu nous dire pourquoi ?

Les Ponts, les ouvrages d’art, la construction en général ça me fascine ! Petite, je voulais devenir architecte, puis en discutant et en voyant les chantiers j’avais plus envie d’en comprendre tous les rouages : comment une structure pareille peut-elle tenir debout sur une centaine de mètres sans appuis ? C’est juste dingue ! J’aime aussi mêler l’aspect technique et historique d’où mon article “Contes & Légendes des Ponts de Paris”.

8/ Allez, dis nous tout, quels sont tes blogs préférés ?

Le blog que je préfère est Carnets-de-traverse, il m’a donné beaucoup d’idées pour mon voyage en Ecosse. Sinon, depuis que j’ai créé mon blog j’aime me rendre sur des blogs remplis de douceur comme celui de Laura (avenuedesreveries) et Sarah (etsiwelinty) et j’aime en découvrir !

9/ Je crois bien que tu es de celles qui aiment beaucoup la mode, parle nous un peu de ta passion pour cette dernière ?

En effet, mon blog a vu naître la catégorie mode et en particulier la section Lookbook grandir ! Je m’inspire de la mode aux USA par exemple l’automne dernier j’ai déniché une « blanket scarf » (=écharpe couverture) j’ai justement publié mon interprétation “Comment porter la blanket scarf ?”. Mais c’est surtout grâce à l’#instant couleur de Sarah qui me permet d’expérimenter de nouveaux look !

8/ Quels sont tes indispensables mode ?

J’adore les bottines en cuir/daim ! Et les foulards, j’en ai tellement !

9/ Niveau beauté je crois que ça t’intéresse aussi, quel(s) tes/sont indispensable(s) beauté ?

Au quotidien je suis de celles qui privilégient le naturel. Chaque matin j’utilise la crème nettoyante Visibly clear de chez Neutrogena. Puis j’applique le mascara Volume millions de chez l’Oréal, c’est mon indispensable ! Une touche de rouge à lèvres, en ce moment c’est le crayon Mac Spice je trouve qu’il fait femme, « working girl » !

Pour les soirées, j’utilise la fameuse palette Naked 3 avec le crayon Perversion de chez Urban Decay, il est intense et tient toute la soirée !

10/ Quelles sont tes adresses shopping et/ou tes sites shopping favoris ?

Un mot : Massimo Dutti ! C’est mon « Zara ++ » j’adore ce magasin, l’ambiance, la qualité du tissu, tout !

11/ Quels sont les articles que tu préfères lire et quelles sont tes catégories favorites ?

Mes articles préférés sont les articles sur les voyages, ça me donne pleins d’idées avant de partir. Sinon j’aime les articles où j’apprends quelque chose, les articles artistiquement beaux tout simplement.

12/ Quelles sont les photos que tu préfères regarder sur instagram ?

Ah… Instagram ! Je découvre tellement grâce à ce réseau social, par exemple au printemps, Instagram fleuri avec des photos de cerisiers, c’est de la douceur, la nature. Je suis l’actualité sur Instagram, sinon j’aime les belles photos à regarder tout simplement.

13/ Est-ce que tu serais une consommatrice de magazines ? Si oui, lesquels ?

Non pas du tout, je préfère un bon livre !

14/ Un bon livre ! Et alors tout comme moi tu fais de longues études, comment les gères-tu avec ton blog ?

J’ai créé mon blog il y a un peu plus d’un an, c’était pendant mon Erasmus en Ecosse et j’avais un emploi du temps très light (cours 2 jours par semaine !). Puis j’ai enchainé avec mon stage de fin d’étude, j’avais le temps de l’alimenter les weekends. Lorsque j’ai repris les cours le rythme était très soutenu, il a fallu mettre le blog entre parenthèses car les études passent avant tout !

15/ Aurais-tu un petit mot, une motivation principale à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du blogging mais qui n’oseraient pas encore franchir la ligne de la publication ?

Je ne réalisais pas qu’un blog pouvait apporter autant de bienfaits. Ce n’est pas juste un blog mais une communauté qui est derrière, motivante et encourageante !

Je n’ai qu’un mot à leur dire : JUST GO !

❀❀❀

Certaines vont sans doute dire que je me répète au fil des interviews mais je n’ai qu’un mot à chaque fois et c’est MERCI. Merci à toi Serena de m’avoir donné de ton temps et de ta gentillesse durant la réalisation de cette interview, merci de me soutenir dans mon futur projet et merci aussi d’avoir été aussi sincère. Comme toutes les autres, tu es une rencontre formidable (j’attends de te rencontrer en vrai !) et j’espère pouvoir suivre tes aventures culturelles, mode et beauté durant longtemps.

Merci à vous d’être de plus en plus nombreux sur ce bébé blog, sur mon Instagram et de faire vivre cette passion !

Des bisous !

Pour retrouver Serena sur son blog : singulierfeminin.fr

Pour la retrouver sur son Instagram : singulierfeminin

signature

11 Commentaires

  1. Avatar of Alafrancaisetoujourschic 9 août 2016 / 10 h 41 min

    Massimo dutti et le chic à l’italienne ! Cette boutique est un bonheur 🙂

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      9 août 2016 / 12 h 54 min

      J’adore aussi ! Je pense qu’on est plusieurs à craquer pour ces magnifiques vêtements 😉

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic 9 août 2016 / 13 h 27 min

      Haha oui exactement ! J’ai craqué pour un sac, il me tarde d’en faire un look ^^

  2. Avatar of Alafrancaisetoujourschic 9 août 2016 / 11 h 33 min

    Eva ! 🙂

    Tu es adorable avec tes petits mots, tu as vraiment une plume ! L’art de bien écrire, merci pour cette interview j’ai vraiment pris du plaisir à y répondre (et merci pour tes petites corrections c’est plus facile à lire !).
    Cet article est si complet, je vais mettre le lien de ton article dans ma catégorie “contact/ à propos”!
    Tu l’as super bien ficelé on dirait presque l’on l’a fait “en vrai”.
    Merci à toi de m’avoir donné envie d’en dire plus, de me livrer, c’était super agréable d’échanger avec toi. j’ai hâte de te voir et de réaliser tous les projets !!

    A très vite, je t’embrasse

    Serena.

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      9 août 2016 / 12 h 57 min

      Merci beaucoup ma belle ! 😀

      Je suis vraiment heureuse de l’avoir fait avec toi, une nouvelle fois, de la douceur et de la gentillesse au rendez-vous. Une même passion en commun, de la mode et du savoir ! Tout ce que j’aime ! C’est en réalisant ce type de projet que l’on se rend compte qu’on a eu raison de se lancer 😉
      J’ai hâte que l’on se cale une date pour se voir et réaliser tous les futurs projets !

      A très vite sur ton blog, sur ton Instagram ou dans Paris 😉

      Des bisous ❀

      • Avatar of Alafrancaisetoujourschic 9 août 2016 / 13 h 29 min

        C’est réciproque ! Heureuse de te connaitre, tu fais partie de mes blogs fétiches ! Merci de me faire découvrir les bons plans dans Paris 🙂
        Ouii hâte que l’on se voit et que l’on réalise ton projet secret :p

        A très vite 🙂

        • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
          Alafrancaisetoujourschic
          9 août 2016 / 19 h 46 min

          Pareil pour le tien ! D’ailleurs je pense que tu verras ton blog prochainement dans ma nouvelle blogroll 😉 Merci à toi de nous faire découvrir tous les secrets culturels, de anecdotes et de nous faire d’aussi jolis looks 🙂
          Haha mon projet secret :p

          Bisous !

          • Avatar of Alafrancaisetoujourschic 16 août 2016 / 14 h 39 min

            Oh je viens de voir merci beaucoup !! 🙂 Tu es adorable !
            A très vite 🙂

          • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
            Alafrancaisetoujourschic
            16 août 2016 / 19 h 00 min

            😉 <3

  3. Avatar of Alafrancaisetoujourschic 23 novembre 2017 / 19 h 51 min

    Quelle bonne idée cette catégorie ! Je découvre avec plaisir de nouveaux univers !

    • Avatar of Alafrancaisetoujourschic
      Alafrancaisetoujourschic
      Auteur
      8 décembre 2017 / 3 h 53 min

      Haha merci beaucoup ! J’ai tellement de belles personnes à vous présenter 😀

      Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »